Fraises en coque de chocolat

FRAISES EN COQUE DE CHOCOLAT

Ingrédients :

  • - 200 g de chocolat noir
    -100 g de chocolat blanc
    - 20 cl de crème fleurette à 30 % de matières grasses
    - 50 g de sucre glace
    - 500 g de fraises
    - 1 demi citron 
    - 10 cl de vin rouge
    - 100 g de sucre en poudre

Recette :

 

  • Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis déposez des filets de chocolat dans les moules. Laissez prendre au frigo 1 heure. Faites fondre ensuite la moitié du chocolat noir au bain-marie, sortez le chocolat du feu, puis ajoutez l’autre moitié du chocolat, et mélangez bien.

  • Recouvrez ensuite la couche de chocolat blanc avec le chocolat noir fondu, égouttez bien, puis mettez les coques au frais pendant 1 heure.

 

  • Lavez et équeutez les fraises, détaillez-les en dés. Gardez en quelques-unes pour la décoration. Mettez les dés de fraise dans un saladier avec le jus de citron, le vin et le sucre en poudre. Gardez au frais

 

  • Démoulez les coques de chocolat.

 

  • Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Déposez la crème chantilly dans les coques et disposez les fraises entières sur la chantilly.
    Dressez dans l’assiette : la coque en chocolat garnie de chantilly et fraises, puis disposez les fraises marinées. 

 

Astuce : Si vous avez un thermomètre de cuisine, respectez la courbe de tempérage du chocolat noir pour des coques brillantes : faites fondre le chocolat à 45-50°C, puis ajoutez l’autre moitié de chocolat et refroidissez votre chocolat dans un bain marie froid : descendre à 27°C, puis remontez la température de votre chocolat dans le bain marie chaud et allez jusqu’à 32°C.