Friture de lançons

Cette recette me rappelle mes vacances au Cap Ferret : mon père et mes frères péchaient les lançons à l'aide d'un filet qu'ils passaient dans les baïnes, sorte de piscines naturelles qui se forment à marée basse sur le littoral landais.

 

Une fois pêchés, les poissons étaient vidés aussitôt sur la plage, à l'aide d'un coquillage : nous tranchions la tête et vidions ensuite les lançons. Le poisson était conservé dans la glacière puis rincés en rentrant au camping. Il y en avait tant que les voisins de notre emplacement étaient invités à la dégustation, soit à l'apéritif, soit lors de repas dans les dunes quand il était encore autorisé de faire des feux de camp.

 

Aujourd'hui plus de possibilité de pêcher le lançon de cette manière, et plus de feu de camp... mais dès que j'en trouve chez le poissonnier, je me fais ce petit plaisir ...

Ingrédients pour 4 :

 

800 g de lançons

250 g de farine

50 cl d'huile de friture

sel et poivre

citron

 

 

Recette :

 

Rincez les lançons, coupez la tête de chaque poisson, puis appuyez sur l'abdomen pour vider les poissons. Si les lançons sont extrèmement frais, tout juste péchés, vous pourrez ne pas vider ces poissons.

 

Versez la farine dans un saladier, puis farinez chaque poisson des 2 côtés. Réservez.

 

Versez l'huile dans une poêle et faites chauffer. Vérifiez la température de l'huile avec un crouton de pain : si l'huile forme des bulles autour du pain, c'est chaud.

Déposez les poissons farinés dans l'huile, délicatement, en faisant attention de ne pas vous brûler. Laissez cuire 2 à 3 minutes. Egoutez et épongez avec du papier absorbant. Salez et poivrez et servez aussitôt, avec une sauce pimentée ou du citron.

 

 

 

 

 

  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com