top of page
Rechercher

Recette économique d'un mijoté de paleron de bœuf à la sauce tomate


Le paleron est un morceau de bœuf gras, gélatineux et charnu que l'on utilise couramment dans le pot au feu, dans le bœuf bourguignon et quelques fois en fondue.

C'est un morceau de bœuf parfait pour les plats mijotés, et bien meilleur marché que d'autres morceaux comme le filet ou le rumsteak par exemple.


Changez la manière de le cuisiner, et testez cette recette à la sauce tomate et aux olives... C'est une recette bon marché, réconfortante que j'aime préparer en automne et en hiver.

Vous allez vous régaler !

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,2 kg de paleron de bœuf

  • 1 oignon

  • 20 cl de vin blanc sec

  • 2l d'eau

  • 1 bocal de tomates entières

  • 4 pommes de terre

  • 30 cl de coulis de tomate

  • 150 g d'olives noires

  • 1 branche de thym

  • 1 feuille de laurier

  • 1 c. à café de piment d'Espelette

  • 1 c. à café de curcuma

  • 80 g de beurre

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Coupez la viande (ou demandez à votre boucher de le faire) en gros cubes .


Epluchez l'oignon et coupez le en lamelles .

Faites fondre le beurre dans une cocotte, faites colorer les lamelles d'oignon puis faites faites la même chose avec les cubes de viande. Avec cette coloration, on cherche ce que l'on appelle la "réaction de Maillard" : en faisant brunir la surface de la viande, un ensemble de phénomènes chimiques se produit, amenant à un déploiement des saveurs des aliments.

Déglacez avec le vin blanc, puis couvrez avec l'eau à hauteur.

Ajoutez la sauce tomate, les épices, le thym et le laurier, le sel et le poivre. Couvrez, laissez mijoter 3h en surveillant le niveau d'eau : rajoutez en de temps à autre, il faut toujours en avoir à hauteur de viande.

Ajoutez les tomates et les olives et laissez mijoter encore 1h.

Pelez et lavez les pommes de terre. Ajoutez les dans le plat et laissez encore mijoter 30 minutes.

C'est un plat qui demande du temps, mais les plus pressés pourront se servir d'une cocotte minute, ce que personnellement je n'aime pas. Par souci d'économie, j'en fais une plus grosse quantité que prévue (sans les pommes de terre), et je peux soit congeler en barquettes pour un autre repas, soit faire des bocaux qui ne demanderont plus qu'à être ouverts les soirs où je n'ai pas le temps de cuisiner.

Pour la stérilisation en bocaux, je vous renvoie à mon article sur la conservation : ICI



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page