Rechercher

10 bons desserts à l'abricot


L’abricot, joli fruit du mois de juin, est issu de l’abricotier. Ce fruit duveteux, orangé, charnu et très parfumé, contient un noyau renfermant une amande aussi appelée amandon.

Sa couleur orangée est la conséquence de sa forte teneur en carotène. Les abricots continuent à mûrir après la cueillette : conservez-les dans le bas du frigo, dans le bac à légumes.

L’abricot est délicieux frais, mais se consomme également séché ou conservé au sirop. On l’utilise aussi bien pour confectionner des desserts (tartes, clafoutis, crumble) qu’en accompagnement de recettes sucrées/salées.

Je vous propose aujourd’hui 10 recettes des desserts à l’abricot, classiques, traditionnels ou plus surprenants, que vous retrouverez sur le blog :

1 - Gratin d'abricot au romarin :

Abricot et romarin font un excellent ménage : le romarin sublime la douce saveur acidulée de l’abricot... Ce dessert traditionnel se mange aussi bien tiède que froid. Il est parfait pour terminer un repas d’été !

2 - Pannacotta coco abricot lavande :

Premiers abricots du mois de juin, on prépare ce dessert très frais : une pannacotta abricot lavande. Ce dessert est très gourmand et révèle bien le parfum de l'abricot. La lavande et l’abricot sont complémentaires tant au niveau des saveurs que des couleurs : leur pleine période de production est simultanée. J’adore !

3 - l'abricotier :

L’abricotier est mon gâteau préféré pour célébrer la fête des pères ! Sa génoise moelleuse fourrée d’une crème mousseline et d’abricots au sirop en font un super dessert !

4 - Oranais abricot-tilleul :