Rechercher

Le tourin à l'ail, soupe traditionnelle du Gers


Le Gers est producteur d'ail violet, et la petite ville de Cadours à 10 kilomètres de la maison organise d'ailleurs une fête locale au mois d'août qui lui est entièrement dédiée.

La variété de cet ail parfumé est de l'ail violet.

Les propriétés de l'ail sont reconnues depuis toujours :

"Qui a de l'ail dans son jardin, n'a pas besoin de médecin" - proverbe français

En effet, l'ail est reconnu pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques :

- vermifuge

- antibiotique

- antiseptique

- amélioration de la circulation sanguine

- régulation du taux de cholestérol

L'ail est riche en composés soufrés, mais également en minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium. Il contient également de nombreuses vitamines, du groupe A, B et C.

C'est peut être pour toutes ses propriétés que nos Anciens le consommaient dans une délicieuse soupe réconfortante et parfumée. A ce propos ... ne craignez pas l'haleine forte que l'on associe généralement à la consommation d'ail ! Cette soupe est réalisée avec de l'ail frais, tout juste récolté, et donc dépourvu du germe central, responsable de cette mauvaise réputation ! Si vous devez utiliser de l'ail un peu plus ancien, il vous suffira d'ouvrir les gousses en 2, et de dégermer votre ail pour qu'il reste digeste...

Pour réaliser cette recette de potage traditionnel, il vous faudra :

- 15 gousses d'ail frais + 2 pour les croûtons

- 1 l d'eau

- 1 bouillon cube déshydraté de volaille

- 1 œuf

- 1 c. à soupe de graisse de canard

- 1/2 baguette rassie

- 1 c. à soupe de farine

- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

Dans un premier temps, épluchez toutes les gousses d'ail.

Faites fondre la cuillère de graisse de canard dans une casserole, et jetez-y les gousses d'ail, sauf celles que vous conserverez pour les croûtons aillés. Laissez cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes, les gousses d'ail ne doivent pas colorer.

Versez ensuite la cuillère de farine, et mélangez bien, ajoutez le bouillon cube déshydraté et l'eau que vous aurez fait chauffer auparavant. Laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

Cassez l’œuf en séparant le jaune et le blanc. Versez le blanc dans la soupe à l'ail, en remuant vivement. Dans le bol contenant le jaune d’œuf, ajoutez le vinaigre de vin, et mélangez. Versez ce mélange dans le potage. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez.

Découpez la baguette en toasts d'un centimètre d'épaisseur. Faites griller le pain légèrement, puis frottez chaque tranche avec les gousses d'ail restantes.

Versez le tourin à l'ail dans les assiettes, déposez les toasts sur la soupe, puis servez immédiatement.

Astuce : Cette recette peut tout à fait être adaptée à un buffet campagnard, vous la servirez en verrines, avec des allumettes de pain toasté, et une chips de jambon de pays.

Et pour ceux qui voudraient essayer la touche terroir jusqu'au bout, je vous conseille de faire comme nos anciens : une fois terminée votre soupe, versez une rasade de vin rouge dans l'assiette, mélangez avec le fond de soupe, et buvez directement à l'assiette : cette tradition s'appelle "faire chabrot".

La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre !

#ail #soupe #potage #tradition #Gers

81 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com