Rechercher

Spaghetti aux légumes antipasti


Un plat de spaghetti pour la St Valentin ?

Oui, je sais, ce n'est pas ce à quoi on pense en premier lorsque l'on recherche une recette pour épater son Chéri... et pourtant !

Immanquablement le dessin animé la Belle et le Clochard vient pourtant titiller mon esprit à cette occasion : la fameuse scène où les deux tourtereaux dégustent ce plat de pâtes et finissent par s'embrasser en mangeant le même spaghetti est terriblement romantique non ?

Je vous propose donc de réaliser un plat de spaghetti aux légumes antipasti : les antipasti sont entre autre, des légumes grillés et/ou conservés à l'huile, que l'on peut manger tels quels ou qui servent à agrémenter salades et pâtes

Je réalise pendant l'été quelques pots de ces légumes : tomates séchées et confites dans l'huile, poivrons à l'huile, champignons à l'huile ou artichauts à l'huile quand ils sont au top de leur goût, et je suis très heureuse de les retrouver au cœur de l'hiver.

1 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de spaghettis

  • 100 g d'artichauts à l'huile

  • 100 g de tomates confites à l'huile

  • 200 g de concassée de tomates en conserve (je réalise les miennes selon la recette que vous trouverez ici)

  • 5 gousses d'ail pelées

  • 1 bouquet de persil

  • 1 cuillère à café de l'huile de macération des légumes confits

  • Sel, poivre, piment (selon votre goût)

  • parmesan selon votre goût

2 - Préparation :

Découpez les légumes en petits morceaux, prélevez une cuillère à soupe d'huile de macération des antipasti.

Mixez le persil et l'ail puis faites chauffer une poêle avec l'huile. Égouttez la concassée de tomate, puis versez-la dans la poêle et faites revenir avec la persillade. Ajoutez les légumes confits à l'huile.

Pendant ce temps, mettez les pâtes à cuire : faites bouillir un grand volume d'eau, puis salez. Jetez les spaghettis dans l'eau et remuez. Laissez cuire 5 minutes.

Au bout des 5 minutes, remuez à nouveau et laissez cuire encore 3 à 4 minutes pour une cuisson plus ou moins Al dente. Égouttez les pâtes, mais gardez l'équivalent de 2 cuillères à soupe de l'eau de cuisson qui contient l'amidon des pâtes et va servir à lier la sauce.

Déposez les pâtes dans une assiette creuse. Faites réchauffer 1 minutes la garniture de légumes et liez la avec l'eau de cuisson des pâtes que vous avez réservée. Dressez la garniture sur les spaghettis. Servez avec au choix un bol de parmesan râpé ou des copeaux de parmesan.

Des bougies, un bon vin, un feu de cheminée... elle est pas belle la vie ?

#spaghetti #stvalentin #antipasti #jusdelégumes #végétarien

97 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com