Petits lapins de Pâques en brioche
Rechercher

Petits lapins de Pâques en brioche


Il n'y a pas que les oeufs et les cloches à Pâques... le lapin est aussi l'un des symboles de cette fête. Certains disent que c'est parce que le lapin évoque le renouveau du printemps et la vie car il est particulièrement actif à cette période...

Pour célébrer cette Pâques, j'ai donc craqué sur la tendance de ces petits lapins en brioche à offrir pour le goûter ou le petit déjeuner... Ils accompagneront parfaitement tout le chocolat découvert dans la maison...

1 - Ingrédients pour une dizaine de lapins :

  • 500 g de farine T45

  • 50 g de Maïzena ou de fécule de pomme de terre

  • 25 cl de lait tiède

  • 50 g de sucre en poudre

  • 100 g de beurre pommade

  • 20 g de levure de boulanger, fraîche ou 1 sachet de levure sèche

  • 1 pincée de sel

  • 1 jaune d’œuf

  • des perles de sucre argentées

  • du sucre perle

  • 1 cuillère à soupe de lait

2 - Préparation :

La veille, préparez la pâte à brioche :

Dans le bol du robot, émiettez la levure dans le lait tiède, mélangez doucement.

Ajoutez ensuite dans l'ordre, le sucre, la farine mélangée à la maïzena, le sel. Mettez votre robot pâtissier en marche et malaxez jusqu'à obtenir une pâte compacte.

Ajoutez le beurre et continuez de malaxez pour obtenir une pâte souple.

Sortez le bol du robot, mettez un torchon sur la pâte et laissez pousser votre pâte dans un endroit tempéré (20 à 25° C) jusqu'à ce qu'elle double de volume. Pour moi, il a fallut 1 h 30 à côté de ma cheminée.

Une fois que la pâte a poussé, dégazez la avec le poing : cela signifie que vous allez chasser l'air emmagasiné dans la pâte. Remettez la pâte dans le bol du robot, puis gardez au frais dans le frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain :

Sortez la pâte du frigo, laissez-la reprendre la température ambiante. Posez-la sur un plan de travail fariné. Prenez un morceau de pâte et faites en un boudin d'une vingtaine de centimètres. Découpez 1/3 - 2/3 pour former le corps et le reste du lapin. Le boudin principal est roulé en escargot. Le deuxième boudin est recoupé en morceaux : un pour la tête, un pour la queue, et un pour les oreilles.

Pour former les oreilles, aplatissez légèrement le morceau de pâte et pratiquez une incision pour couper et former les oreilles.

Pour la tête et la queue, roulez en boules.

Collez les différents éléments à l'aide du lait que vous badigeonnerez sur chaque pièce. Déposez les perles argentées pour former les yeux. Battez ensuite le lait restant avec le jaune d'oeuf, dorez les lapins, saupoudrez de sucre perle si vous le souhaitez, avant de les enfourner dans un four préchauffé à 190° C. Laissez cuire une vingtaine de minutes (en fonction de la grosseur de vos lapins).

Laissez refroidir, puis décorez avec un petit ruban que vous passerez autour du cou de chaque lapin.

3 - Astuce :

Pour décorer mes lapins, je garde toute l'année les petits rubans qui sont à l'intérieur des vêtements neufs, à hauteur des épaules... De toutes les couleurs, ils sont bien pratiques !

#Pâques #brioche #lapin

0 vue