Tout le monde connaît la crème brûlée, ce dessert composé de crème, de lait, de jaune d’œufs et de sucre que l'on fait caraméliser à la sortie du four... Malgré tout, on peut apporter une touche de raffinement à ce dessert en le sophistiquant un peu : j'ai remplacé le sucre par du miel, et j'ai apporté une touche d'originalité avec le safran. Les framboises apportent ensuite la touche de fraîcheur qui en fera un dessert très gourmand...
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
50 cl de crème liquide
75 cl de lait entier
6 jaunes d’œufs
2 cuillères à soupe de miel
200 g de framboises fraîches ou surgelées
30 filaments de safran
1 cuillère à soupe d'infusion de safran : j'utilise celui du Relais de Polignac sinon, prévoir 16 filaments supplémentaires pour infuser dans la crème.
75 g de sucre cassonade
2 - Préparation :
Dans un premier temps, dans une casserole, mélangez la crème et le lait. Faites réchauffer tout doucement, sans bouillir.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez les jaunes d’œufs avec le miel dans la cuve de votre robot pâtissier. Mélangez au fouet pour pour obtenir une émulsion. Versez le mélange lait/crème.
Ajoutez ensuite le safran : si vous utilisez du concentré de safran, vous l'ajoutez à la crème aux œufs. Si vous utilisez des filaments, mettez les à infuser dans la crème chaude avant de mélanger avec les œufs et laissez infuser jusqu'à refroidissement.
Filtrez ensuite le mélange avant de verser dans les ramequins de cuisson.
Déposez les framboises dans chaque récipient : gardez en quelques unes pour la décoration...
Enfournez dans un four préchauffé à 100° C pour 1 heure environ : à la sortie du four, la crème doit être prise mais encore tremblante. Laissez refroidir puis gardez au frigo pour minimum 1 heure.
Juste avant le service, saupoudrez avec le sucre cassonade, puis faites fondre le sucre avec un chalumeau de table pour obtenir une couche caramélisée. Décorez avec les framboises et les filaments de safran restants.
3 - Astuce :
Variez les plaisirs : utilisez les fruits de saison : cerise, prune, figue... vous obtiendrez un dessert toujours renouvelé et gourmand !