La quiche lorraine est un classique de la gastronomie française : cette tarte salée est composée d'une pâte brisée, de lard, de crème et d’œufs...et c'est tout !
Pas de fromage dans une authentique quiche lorraine !
Après, tout est question de goût bien sûr, et si vous ajoutez légumes, fromage, ou tout autre ingrédient, ce sera une tarte salée, mais plus du tout une quiche lorraine. J'ai d'ailleurs sur ce blog quelques unes de ces variantes de la quiche, avec du poulet et du maïs, avec des poivrons façon tchouchouka , avec des asperges, des courgettes et des noix , ou encore pourquoi pas une superbe tarte aux petits pois et menthe ?
Mais aujourd'hui, nous nous focalisons sur la quiche lorraine, et nous réaliserons nous même notre pâte brisée. Cela ne prend pas beaucoup de temps et le résultat est quand même bien meilleur... Vous vous régalerez en famille avec le grand modèle, ou prévoirez un snack rapide avec des petites quichettes individuelles.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d’œuf
10 cl d'eau glacée
sel
Pour la garniture :
200 g de lardons
20 cl de crème fraîche fluide
3 œufs entiers
sel et poivre
2 - Préparation :
Dans un premier temps, il vous faudra préparer la pâte brisée : déposez la farine, le beurre pommade et le sel dans le bol de votre robot pâtissier. Mélangez avec la feuille (fouet plat), puis ajoutez le jaune d’œuf.
Lorsque la pâte commence à s'agglomérer, ajoutez un peu d'eau glacée jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
Mettez en boule, filmez dans du film alimentaire, puis laissez reposer 1 h dans le frigo.
Versez les lardons dans une poêle chaude et faites les dégraisser. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez votre moule. Piquez la pâte avec une fourchette et déposez les lardons refroidis dessus.
Cassez les œufs dans un saladier, salez et poivrez. Battez le tout en omelette, puis ajoutez la crème. Mélangez.
Versez la crème sur les lardons. Préchauffez le four à 180° C. Enfournez pour 45 minutes environ.
Démoulez la quiche et servez aussitôt, accompagnée d'une salade verte par exemple.