Salade 2 melons au Floc de Gascogne
Rechercher

Salade 2 melons au Floc de Gascogne


La pastèque fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme les courges, courgettes, butternut, les concombres et bien sûr le melon. Son deuxième nom de "melon d'eau" parle de lui-même : c'est un fruit gorgé d'eau, sucré et parfumé. Délicieux tel quel, il est l'allié des régimes minceurs et est parfait pour s'hydrater pendant les grandes chaleurs de l'été.

Le Gers est producteur de melon de type charentais et également de Floc de Gascogne, cet apéritif typique élaboré à partir de moût de raisin et d'armagnac.

Cette salade en coque réunit les 2 cousins et est légèrement parfumée au Floc pour une entrée ou un dessert très festif.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 melon d'eau (pastèque)

  • 1 melon charentais type melon de Lectoure

  • 15 cl de Floc de Gascogne

  • quelques feuilles de menthe

  • facultatif : des fleurs comestibles : ici des platycodons

2 - Préparation :

Coupez la pastèque en 2, puis à l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, découpez des encoches dans l'écorce du melon d'eau. A l'aide d'une cuillère parisienne, videz le fruit en formant des boules avec la chair. Coupez le melon de Lectoure en deux, ôtez les graines, puis formez également des boules avec la cuillère parisienne. Mettez les boules de melon dans un saladier et arrosez avec le Floc de Gascogne. Laissez macérer au frigo.

Déposez la salade de fruits dans l'écorce de la pastèque, videz le jus rendu sur les fruits. Décorez avec la menthe et les fleurs.

3 - Astuce :

Vous pouvez aussi ajouter du melon d'Espagne qui est jaune, et si vous ne trouvez pas de Floc de Gascogne, le porto est tout aussi bon.

#melon #melondeau #pastèque #FlocdeGascogne #saladedefruit

0 vue