Rechercher

Pavlova bleu blanc rouge


La Pavlova est un dessert à base de meringue, de chantilly et de fruits frais. Créé en l'honneur de la danseuse russe Anna Pavlova, ce somptueux dessert peut se préparer en version familiale ou individuelle. J'aime le décliner en de multiples versions en fonction des saisons : Pavlova aux fruits exotiques , Pavlova de Pâques, Pavlova aux fraises...

Cette fois-ci, je me me suis amusée à la décliner en version Bleu Blanc Rouge pour célébrer la fête nationale française du 14 juillet :

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 blancs d’œufs

  • jus d'un demi citron

  • 250 g de sucre

  • colorant alimentaire bleu

  • 30 cl de crème fluide à 30 % de matières grasses

  • 50 g de sucre glace

  • fruits rouges : framboises, myrtilles, fraises... selon la saison et votre envie

2 - Préparation :

Dans un premier temps, mettez la crème au frais, il faudra qu'elle soit bien froide pour pouvoir la monter en chantilly.

Versez les blancs d’œufs dans le bol du robot pâtissier, puis ajoutez le jus de citron et commencez à fouettez à vitesse lente pendant 2 minutes. Augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce que les blancs deviennent mousseux. Ajoutez d'un coup le sucre et fouettez à vitesse maximum jusqu'à obtenir une meringue bien brillante : vous devez obtenir le "bec d'oiseau" comme sur la photo ci-dessus.

Prélevez la moitié de la meringue, puis à l'aide d'une poche à douille avec une douille lisse, déposez une spirale sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pochez ensuite quelques tas de meringue tout autour.

Dans une autre poche à douille, cette fois-ci cannelée, déposez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu avant de mettre la moitié de la meringue restante : formez des rosaces de meringue qui vont être bicolores car le colorant ne va teinter qu'une partie de la meringue au passage dans la douille.