Huile parfumée à la truffe d'été
Rechercher

Huile parfumée à la truffe d'été


Retour du marché ce matin, et heureuse surprise de trouver mon marchand de champignons qui entre cèpes, girolles et autres trompettes des morts, avait quelques petites truffes d'été (Tuber aestivum), appelée aussi truffes de la St Jean, à proposer.

Alors soyons clairs, la truffe blanche d'été n'a rien à voir avec la truffe noire d'hiver du Périgord, mais elle a un avantage, c'est qu'elle est bien moins chère ^^. Il y a quelques temps elle servait à nourrir les cochons et personne ne s'y intéressait... Depuis quelques années, elle a pourtant fait son chemin sur les tables des Chefs cuisiniers. Son parfum est plus léger que sa cousine, mais dégustée râpée crue sur une tartine beurrée, elle est très goûteuse également sur un poisson ou sur des petits toasts à l'apéritif. Alors je n'ai pas boudé mon plaisir, et j'ai décidé de parfumer quelques petites bouteilles d'huile qui parfumeront mes plats de pâtes ou mes risotto cet hiver...

1 - Ingrédients pour 3 petites bouteilles :

  • 75 cl d'huile d'olive

  • 1 truffe d'été

2 - Préparation :

Lavez et séchez soigneusement vos bouteilles.

Si la truffe est souillée de terre, brossez la sous un filet d'eau froide, séchez la bien, puis coupez-la en petits dés. Déposez les morceaux de truffe dans vos bouteilles.

Fermez vos bouteilles et entreposez les soit au frigo soit au congélateur pour une conservation longue durée. Je ne conserve pas cette huile à température ambiante par crainte du risque de botulisme.

#truffe #huileparfumée #truffedété

0 vue