Rechercher

Recettes à base d'ortie, une plante pleine de ressources !


Considérée depuis des lustres comme une mauvaise herbe, l'ortie a mauvaise réputation... Ses poils urticants n'ont pas arrangé les choses ! Qui n'a pas ressenti les petites cloques rouges et les démangeaisons brûlantes sur ses jambes ou ses mains ne connaît pas son bonheur ...

Cette plante très commune, pousse dans les lieux isolés, au pied des vieux murs, à la campagne, mais aussi en ville dans les terrains en friche. Sa mauvaise réputation lui a valu d'être systématiquement arrachée dans les jardins. Attention, cette plante verte est très prolifère et peut rapidement devenir envahissante lorsque ses graines se seront disséminées dans votre terrain.

Pourtant, l'ortie ne manque pas d’atouts : en jardinage, elle est connue pour le fameux purin d'ortie qui est un engrais naturel plein d'azote. Pulvérisé sur les feuilles de vos plantes, il renforce leur immunité, et sert de répulsif naturel. Je m'en sers également lors du repiquage de mes plants de tomates : je place systématiquement au fond du trou un hachis de feuilles d'orties, qui servira de réserve d'engrais pour mes tomates tout au long de leur croissance.

Les agriculteurs s'en servent pour compléter l'alimentation de leurs bêtes : c'est un excellent vermifuge , et j'en donne régulièrement hachée à mes petites poulettes qui s'en régalent.

Pour autant, je n'oublie pas que les orties sont également utilisées depuis des lustres dans l'alimentation des humains : la soupe aux orties de nos grands mères est un vrai délice que je vous recommande de tester !

1 - La soupe d'orties :

Un grand classique, quelques feuilles d'orties, des pommes de terre et du bouillon, et voici une soupe revigorante, pleine de vitamines et de minéraux. Une soupe qui changera de la traditionnelle soupe de poireau pomme de terre non ?

2 - Le pesto ou pistou d'orties :

Les orties peuvent tout à fait remplacer le basilic pour réaliser une sauce très parfumée que vous pourrez glisser dans vos pâtes ou sur vos tartines apéritives.

Voici à ce propos, une petite fable de mon invention :

A la sortie de l’hiver,

M. Jardinier est en colère :

« Foutues orties, quelle galère ! »

Son épouse, excellente cuisinière,

Savait les mettre dans des bocaux de verre,

et proposait un excellent pesto bien vert,

Rempli de vitamines et surtout de fer ...

Pour la recette, point de manière,

juste un peu de savoir-faire :

Ramasser quelques feuilles, juste les dernières !

Et les rincer dans une eau claire,

Puis, avec pignons de pin et huile d’olive, passer au mixer.

« Ortie remplacera Basilic, la belle affaire ! »

avait coutume de dire Mme Cuisinière…

3 - Cake aux asperges et orties :

Un délicieux cake salé, bourré de vitamines et de verdure ! Associée aux asperges verte, l'ortie apporte une petite touche de fraîcheur et de verdure bien agréable !

Ce cake pourra être servi à l'apéritif, pour un buffet dînatoire, ou en repas léger avec une salade verte...

4 - Coquelet farci au beurre d'orties :

Lorsque le temps des grillades va revenir, ou alors au four, vous pourrez réaliser un beurre très parfumé avec les orties de votre jardin... sur une volaille, comme ces coquelets, c'est un délice !

5 - Quelques précautions :

L'ortie est une plante reconnue pour ses propriétés médicinales : c'est un diurétique reconnu, elle est utilisée pour le traitement de la goutte, de la rétention d'eau.

C'est également une plante reconnue pour combattre l'anémie grâce à son fort taux de fer. On se sert aussi du jus de la plante pour arrêter les saignements en l'appliquant en compresses.

Pour autant, comme toute cueillette de plantes, je vous conseille de cueillir vos orties dans des endroits dépourvus de pollution, vous éviterez donc le bord des routes et les endroits souillés. Pour votre cueillette, je vous recommande également de ne prendre que les feuilles terminales, les plus tendres, et surtout les plus hautes, donc à distance des animaux qui pourraient avoir uriné sur les feuilles...

Au retour de votre promenade, lavez vos orties dans une eau vinaigrée et rincez-les plusieurs fois à l'eau claire avant de les utiliser. Vous enlèverez ainsi poussières et impuretés, et délogerez les petites bêtes qui auraient pu y élire domicile...

6 - Restons en contact !

Vous aimez la cuisine des fleurs ? Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#orties #cuisinedesfleurs

35 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com