Rechercher

Les asperges pointent le bout de leur nez !


Les premières asperges ont fait leur apparition sur les étals des primeurs. Nous allons bientôt pouvoir nous régaler de ce légume printanier, en le préparant en plusieurs recettes gourmandes.

Une asperge fraîche se reconnait aisément : la tige est droite, légèrement cassante, les écailles de la pointe sont resserrées. Légume peu calorique, l’asperge est riche en minéraux, en fibres et en vitamines : potassium, magnésium, vitamines B et C ... parfaite en cas de régime, à condition de ne pas abuser des sauces qui les accompagnent !

Pour préparer vos asperges, il suffira de casser le bout ligneux de la tige. Les asperges vertes ne s’épluchent pas, les autres seront rapidement débarrassées de la peau épaisse qui les recouvre, en utilisant un couteau économe.

On distingue 3 variétés d'asperges que l'on trouve de mars à juin :

1 - La blanche :

L'asperge blanche est une asperge qui ne voit pas la lumière. Sa chair est fondante et savoureuse. C'est un légume qui se cultive en Alsace mais aussi dans les Landes, elle bénéficie d'ailleurs d'un IGP depuis 2005 : Asperges des Sables des Landes. La tige est bien droite et cassante, signe de fraîcheur, le bourgeon bien renflé ... Sa blancheur est synonyme de cueillette précoce : en effet, c'est le soleil qui fait verdir les tiges en activant l'activité chlorophyllienne..

J'aime marier l'asperge blanche avec les oeufs, je trouve que leurs saveurs sont complémentaires : en omelette généreuse, ou comme ici accompagnées d'un œuf mollet. Cette entrée "retour de marché", est un classique chez moi :

2 - L'asperge violette

L'asperge violette a eu le droit de bronzer légèrement au soleil et de laisser son bourgeon voir la lumière du soleil. Ces asperges sont légèrement amères et fruitées.

Pour ces princesses, je réserve ma botte secrète, une sauce mousseline aux câpres. Un mariage délicat qui leur fait honneur.

3 - L'asperge verte :

Mes préférées ! Elles sont plus tardives car on les retrouve plutôt en mai et juin. Elles me rappellent mon enfance quand nous allions les cueillir sauvages dans les recoins de la campagne gersoise. Excellentes juste poêlées, vous pourrez les déguster à la vinaigrette, en velouté, en tartes salées, ou encore en accompagnement d'un poisson pour un plat savoureux et léger !

Dos de cabillaud aux légumes du printemps :

Velouté d'asperges vertes :

Tarte verte asperges, oseille et menthe :

et encore d'autres recettes ici

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#asperges #rintemps #légumes

30 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com