Rechercher

Faire ses pâtes fraîches maison, la recette simple


Les pâtes, c'est la vie non ?

Pour ma part, c'est vraiment l'aliment de base à avoir dans ses placards : pour un repas en tête à tête, pour un repas vite fait, pour rassasier une tablée de 12, il y a toujours un plat de pâtes qui peut vous dépanner !

Spaghetti, fusilli, orechiete, tortellini, cannelonis, lasagnes, raviolis, coquillettes, farfalle... il y a toujours une recette pour se régaler rapidement et simplement...

Si j'ai dans mes placards des pâtes sèches que l'on peut préparer à la dernière minute, j'aime bien de temps à autre, me mettre à la préparation de pâtes fraîches que l'on fait cuire en très peu de temps et que l'on garnit de sauces onctueuses. Tellement meilleures que des pâtes industrielles, elles ne sont pas difficiles à réussir, à condition d'avoir le laminoir qui vous épargnera des douleurs dans les bras. J'ai eu la mienne pour moins de 30 euros sur internet, elle me fait vraiment gagner du temps, pour obtenir une pâte fine et délicate que vous aurez du mal à obtenir au rouleau à pâtisserie...

Deux écoles pour faire la pasta comme une Mamma Italienne : farine ou semoule fine !

Pour ma part, j'ai opté pour la semoule, qui donnent des pâtes un peu plus fermes qui se tiennent mieux en cuisson... mais vous pouvez tout aussi bien mélanger moitié farine et moitié semoule.

Les oeufs donnent une consistance riche et moelleuse, mais ne sont pas obligatoires... Vous pouvez également faire des pâtes fraîches uniquement avec de l'eau et de l'huile. Ce seront celles que vous pourrez faire sécher et garder plus longtemps.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de semoule fine ou moitié semoule-moitié farine

  • 2 oeufs (normalement c'est 1 œuf pour 100 g de semoule, mais mes poules me donnent de beaux oeufs, donc 2 suffisent)

  • 1 pincée de sel fin

  • eau froide et/ou huile d'olive