top of page
Rechercher

Faire ses pâtes maison à la main : la recette simple et rapide

Découvrez comment faire ses pâtes maison avec seulement 3 ingrédients : de la farine ou de la semoule fine, des œufs et du sel. Vous n’avez pas besoin de machine à pâtes, un rouleau à pâtisserie suffit ! Vous pourrez ensuite déguster vos pâtes fraîches avec la sauce de votre choix.

Les pâtes, c'est la vie non ? Plat emblématique de la cuisine italienne, les pâtes sont devenues populaires dans tous les pays.

Pour ma part, c'est vraiment l'aliment de base à avoir dans ses placards : pour un repas en tête à tête, pour un repas vite fait, pour rassasier une tablée de 12, il y a toujours un plat de pâtes qui peut vous dépanner !

Spaghetti, fusilli, orecchiette, tortellini, cannellonis, lasagnes, raviolis, coquillettes, farfalles... il y a toujours une recette pour se régaler rapidement et simplement...

Si j'ai dans mes placards des pâtes sèches que l'on peut préparer à la dernière minute, j'aime bien de temps à autre, me mettre à la préparation de pâtes fraîches que l'on fait cuire en très peu de temps et que l'on garnit de sauces onctueuses. Tellement meilleures que des pâtes industrielles, elles ne sont pas difficiles à réussir. Par contre, elles demandent un peu de temps car il leur faut au minimum 1 h de repos.

Deux écoles pour faire la pasta comme une Mamma Italienne : farine ou semoule fine !

Pour ma part, j'ai opté pour la semoule, qui donnent des pâtes un peu plus fermes qui se tiennent mieux en cuisson... mais vous pouvez tout aussi bien mélanger moitié farine et moitié semoule.

Les œufs donnent une consistance riche et moelleuse, mais ne sont pas obligatoires... Vous pouvez également faire des pâtes fraîches uniquement avec de la farine, de l'eau et de l'huile. Ce seront celles que vous pourrez faire sécher et garder plus longtemps.

faire ses pâtes maison

1 - Ingrédients pour des pâtes maison pour 4 personnes :

  • 300 g de semoule fine ou moitié semoule-moitié farine

  • 2 œufs (normalement c'est 1 œuf pour 100 g de semoule, mais mes poules me donnent de beaux œufs, donc 2 suffisent)


faire ses pâtes maison

2 - Préparation :

Versez la semoule, la farine et les œufs. Mélangez rapidement, amalgamez le tout.

Farinez un plan de travail, puis travaillez la pâte à la main pendant plusieurs minutes jusqu'à obtenir une consistance bien souple.

Faire ses pâtes maison

Boulez, filmez la pâte et gardez au frais pendant 1 heure.

pasta pour pâtes maison

Au bout d'une heure, votre pâte est prête à être étalée.

Farinez le plan de travail, et à l'aide du rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur environ

1 cm d'épaisseur et détaillez des rectangles de pâtes.

pâtes maison

Etalez finement ensuite chaque pâton en grands rectangles.

faire ses pâtes maison

Déposez vos bandes de pâtes sur un torchon humide. A partir de ce moment vous aurez le choix de vos préparations :

Pour des lasagnes, il vous suffira ensuite de détailler en rectangles plus petits et de préparer votre plat, en salé ou en sucré, comme par exemple mes lasagnes fraises basilic.

Pour des ravioles, vous abaisserez la pâte le plus finement possible. Vous déposerez la farce par petits tas sur la bande inférieure, puis vous recouvrirez de la deuxième bande après avoir humidifié autour de la farce avec un pinceau mouillé.

Il vous suffira de les faire cuire dans un bouillon de poule ou de légumes, et de les servir dans leur bouillon.

Pour des tagliatelles, il vous suffira de replier chaque rectangle de pâte en deux, puis à nouveau en deux. Farinez le pâton, puis à l'aide d'un couteau découpez des bandes d'environ 5 mm Démêlez chaque bandes, farinez la et mettez à sécher sur un torchon propre.

Pour la cuisson, faites bouillir un grand volume d'eau salée : 10 g de sel pour 1 l d'eau pour 100 g de pâtes. Lorsque l'eau bout, déposez vos pâtes et comptez de 3 minutes pour des tagliatelles fines, à 10 minutes pour les ravioles pour une pâte fondante.

Ceci est la recette de base, mais vous pourrez varier les plaisirs en colorant votre pâte :

  • en noir, avec de l'encre de seiche

  • en orange avec du curcuma

  • en rose avec de la betterave

mais il vous faudra ajuster la consistance de votre pâte car ces éléments apportent de l'humidité supplémentaire, il vous faudra donc soit enlever un œuf, soit ajouter un peu de farine.


Vous pourrez aussi ajouter des éléments dans votre pâte, comme par exemple du basilic frais, ce qui apportera une saveur très fraîche.


 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .

549 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page