Faire ses pâtes fraîches maison, la recette simple
Rechercher

Faire ses pâtes fraîches maison, la recette simple


Les pâtes, c'est la vie non ?

Pour ma part, c'est vraiment l'aliment de base à avoir dans ses placards : pour un repas en tête à tête, pour un repas vite fait, pour rassasier une tablée de 12, il y a toujours un plat de pâtes qui peut vous dépanner !

Spaghetti, fusilli, orechiete, tortellini, cannelonis, lasagnes, raviolis, coquillettes, farfalle... il y a toujours une recette pour se régaler rapidement et simplement...

Si j'ai dans mes placards des pâtes sèches que l'on peut préparer à la dernière minute, j'aime bien de temps à autre, me mettre à la préparation de pâtes fraîches que l'on fait cuire en très peu de temps et que l'on garnit de sauces onctueuses. Tellement meilleures que des pâtes industrielles, elles ne sont pas difficiles à réussir, à condition d'avoir le laminoir qui vous épargnera des douleurs dans les bras. J'ai eu la mienne pour moins de 30 euros sur internet, elle me fait vraiment gagner du temps, pour obtenir une pâte fine et délicate que vous aurez du mal à obtenir au rouleau à pâtisserie...

Deux écoles pour faire la pasta comme une Mamma Italienne : farine ou semoule fine !

Pour ma part, j'ai opté pour la semoule, qui donnent des pâtes un peu plus fermes qui se tiennent mieux en cuisson... mais vous pouvez tout aussi bien mélanger moitié farine et moitié semoule.

Les oeufs donnent une consistance riche et moelleuse, mais ne sont pas obligatoires... Vous pouvez également faire des pâtes fraîches uniquement avec de l'eau et de l'huile. Ce seront celles que vous pourrez faire sécher et garder plus longtemps.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de semoule fine ou moitié semoule-moitié farine

  • 2 oeufs (normalement c'est 1 œuf pour 100 g de semoule, mais mes poules me donnent de beaux oeufs, donc 2 suffisent)

  • 1 pincée de sel fin

  • eau froide et/ou huile d'olive

2 - Préparation :

Je me sers de la cuve de mon robot pâtissier pour la première phase de la préparation , mais vous pourrez aussi le faire directement dans un saladier : versez la semoule, le sel et les oeufs. Mélangez avec le crochet jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse.

Si vous faites sans le robot, battez les oeufs en omelette avec le sel, puis ajoutez la semoule.

Avec la paume de la main, malaxez, puis rassemblez la pâte en boule en ajoutant un peu d'huile ou d'eau pour rendre la pâte moins friable.

Boulez, filmez la pâte et gardez au frais pendant 1 heure.

Au bout d'une heure, votre pâte est prête à être étalée.

Farinez le plan de travail, et à l'aide du rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur environ

1 cm d'épaisseur et détaillez des rectangles de pâtes qui iront dans le laminoir.

Montez le laminoir en position la plus large possible. Passez chaque pâton dans le laminoir, repliez la pâte sur elle-même et recommencez plusieurs fois, en diminuant à chaque fois la largeur du laminoir.

Si au premier passage dans le laminoir votre pâte s'effrite, pas de panique ! Reprenez la pâte, rassemblez-la avec les mains humides et recommencez à l'étaler. Il vous faudra peut être deux ou trois passages avant d'obtenir la bonne consistance. C'est le temps nécessaire pour que le gluten fasse son oeuvre et vous assure une bonne élasticité de vos pâtes.

Déposez vos bandes de pâtes sur un torchon humide. A partir de ce moment vous aurez le choix de vos préparations :

Pour des lasagnes, il vous faudra vous arrêter de passer les bandes de pâtes avant le cran le plus fin. Il vous suffira ensuite de détailler en rectangles et de préparer votre plat, en salé ou en sucré, comme par exemple mes lasagnes fraises basilic.

Pour des ravioles, vous abaisserez la pâte le plus finement possible. Vous déposerez la farce par petits tas sur la bande inférieure, puis vous recouvrirez de la deuxième bande après avoir humidifié autour de la farce avec un pinceau mouillé.

Il vous suffira de les faire cuire dans un bouillon de poule ou de légumes, et de les servir dans leur bouillon.

Pour des tagliatelles, si vous n'avez pas le laminoir, il vous suffira de replier chaque rectangle de pâte en deux, puis à nouveau en deux. Farinez le pâton, puis à l'aide d'un couteau découpez des bandes d'environ 5 mm. Démêlez chaque bandes, farinez-la et mettez à sécher sur un torchons propre.

Pour la cuisson, faites bouillir un grand volume d'eau salée : 10 g de sel pour 1 l d'eau pour 100 g de pâtes. Lorsque l'eau bout, déposez vos pâtes et comptez de 3 minutes pour des tagliatelles fines, à 10 minutes pour les ravioles pour une pâte fondante.

Ceci est la recette de base, mais vous pourrez varier les plaisirs en colorant votre pâte :

  • en noir, avec de l'encre de seiche

  • en orange avec du curcuma

  • en rose avec de la betterave

mais il vous faudra ajuster la consistance de votre pâte car ces éléments apportent de l'humidité supplémentaire, il vous faudra donc soit enlever un œuf, soit ajouter un peu de farine.

Vous pourrez aussi ajouter des éléments dans votre pâte, comme par exemple du basilic frais, ce qui apportera une saveur très fraîche.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "

#pâtes #pâtesfraîches #semoulefine #italie

0 vue