
Brioche des Rois à l'orange pour l’Épiphanie
L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus. Elle est célébrée le 06 janvier pour les Catholiques, ou le 1er dimanche de janvier pour les autres.
A cette occasion, la tradition veut que l'on déguste une galette ou un gâteau des Rois : ce sont des pâtisseries dans lesquelles sont glissées des fèves, et celui ou celle qui la trouve devient alors le Roi ou la Reine de la journée.
Dans le nord, c'est la galette feuilletée qui a la côte : garnie de crème d'amande, de frangipane, de compote de fruit ou de chocolat. Dans le Sud, c'est plutôt la brioche aux fruits confits qui a la préférence.
Ma gourmandise m'amène à proposer les 2 versions, puisque de toute manière nous mangerons le gâteau des Rois tout le mois de janvier...

Pour la recette du jour, ce sera une brioche, légèrement parfumée d'écorces d'orange confite. Bien gonflée, avec une mie filante, aromatisée avec des écorces d'orange confite et une pointe d'eau de fleur d'oranger, cette brioche sera parfaite au petit déjeuner.
1 - Ingrédients :
500 g de farine T 45
20 cl de lait
70 g de beurre à température ambiante
80 g de sucre en poudre (vous pouvez en mettre moins si vous préférez)
25 g de levure fraîche du Boulanger
2 œufs entiers
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à café de sel
Pour la dorure et la garniture :
1 œuf entier + 1 cuillère à soupe de lait
des perles de sucre
150 g d'écorces d'orange confite
1 cuillère à soupe de gelée de fruit
