top of page
Rechercher

On ramène sa fraise !

Dès la fin du mois de mars, et surtout début avril, on voit débarquer les premiers fruits rouges du printemps avec la fraise.

Avec le printemps, les premiers jours de soleil donnent des envies de fraîcheur et la fraise fait partie des petits plaisirs que l'on retrouve avec bonheur.


fraises

Alors bien entendu, si on évite les fraises espagnoles dopées aux engrais et insipides ,nous avons chez nous de quoi commencer à nous régaler dès les premiers jours d'avril :



La fraise gariguette est l'une des fraises de printemps cultivées en France : 20% de sa production se répartisse sur le littoral Atlantique, la Bretagne, en Val de Loire et en Midi Pyrénées. C'est une petite fraise bien rouge, assez parfumée.


Suivront ensuite la ciflorette et la cigaline, deux variétés qui arriveront dans le courant du mois de mai.

Dans le courant de l'été viendront la Mara des bois, et la cléry qui est plus grosse, plus rouge, avec une chair fondante et acidulée.


La fraise est un fruit peu calorique, très riche en eau : 30 calories aux 100 g - 90% d'eau - 4 g de fibres

Excellente source de potassium et de magnésium, elle contient aussi pas mal de vitamine C et un peu de vitamines B9

La fraise est un fruit peu calorique.


Attention toutefois avant d'introduire la fraise dans le régime alimentaire d'un nourrisson : la fraise fait partie des fruits très allergisants (kiwi, banane...)

Elle peut provoquer de l'urticaire, des problèmes digestifs, des troubles de la respiration.



1 - Comment la choisir ?

Si vous avez la chance d'avoir des fraisiers dans votre potager, il ne vous reste qu'à attendre qu'elles prennent une jolie couleur rouge avant de les cueillir. Par contre, attention aux oiseaux, limaces et insectes de toutes sortes qui pourraient avoir la même idée que vous ...

Si vous les achetez chez le producteur, cueillez les plus rouges, celles qui sont bien brillantes, dégagent un bon parfum, et ont une collerette bien verte.


Si vous devez les acheter au supermarché ou sur le marché, généralement elles sont proposées en barquettes ou en cagettes : vérifiez qu'elles soient bien rangées, et que celles du dessus ne cachent pas des fruits abîmés en dessous.


2 - Comment la conserver ?

La fraise est un fruit fragile qui ne se conserve pas bien, n'aime pas la congélation.

Vous pourrez garder vos fruits 2 jours au frigo dans le bac à légumes.

Si vraiment vous en avez beaucoup : pensez smoothies, confitures, coulis...


3 - Comment déguster une fraise ?

Le meilleur moyen de déguster une fraise est de croquer dedans, nature.Vous la laverez rapidement à l'eau claire, sans enlever la queue ni la laisser tremper, au risque de la voir se gorger d'eau et perdre sa saveur.

Si vous avez stocké vos fraises au frigo, pensez à les sortir suffisamment tôt pour qu'elles reprennent une température ambiante.

Vous pourrez proposer un petit bol de sucre en poudre et/ou de la crème fouettée pour accompagner vos fraises.

Elles se marient bien avec le chocolat, le kiwi, la rhubarbe... Elles donneront du peps à vos salades de fruits, rehaussées d'un peu de citron vert.

Elles se dégustent bien entendu en tartes gourmandes, en entremets, en charlotte. Elles subliment les yaourts et desserts maison, à condition de les garder crues. Pour la cuisson, on les réserve à la confiture.

En salé, pensez à la glisser dans vos salades, sur vos bruschettas avec de la mozzarella, ou du fromage de chèvre. Elle donnera du peps à vos salades de tomates estivales. Pensez à la mixer dans le gaspacho de l'été.

Côté assaisonnement, la fraise apprécie le vinaigre balsamique, le jus de citron, le poivre, le jus d'orange...

On retrouve mes recettes fraises ICI

292 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page