top of page
Rechercher

Quelques conseils pour choisir une pastèque qui ne soit pas courge

Quand arrivent les premières chaleurs, notre alimentation change, et nous avons envie de choses fraîches, vitaminées, gorgées d'eau.

La pastèque est l'un des fruits emblématiques de la saison estivale : sa pleine production se fait entre juin et août.



Gros fruit dodu, à la peau épaisse et verte, à la chair rouge éclatante, la pastèque est aussi appelée melon d'eau.

C'est l'un des plus gros représentants de la famille des cucurbitacées : les plus grosses peuvent atteindre les 20 kg !

C'est un fruit originaire d'Afrique, ce n'est qu'au IXème siècle qu'elle est arrivée en Europe.



Fruit santé par excellence, la pastèque est un concentré de bons nutriments :

Première qualité : elle est composée à 92% d'eau.

Elle est parfaite donc en été pour lutter contre la déshydratation. C'est un très bon diurétique pour lutter contre les oedèmes et la rétention d'eau.Niveau minéraux et nutriments, elle est riche en potassium (efficace contre les crampes), lycopène (anti oxydant), peu calorique, riche en fibres.


Pour les vitamines, on peut trouver de la vitamine C, de la vitamine B6 et des B-carotènes précurseurs de vitamine A.


1 - Comment choisir une pastèque ?


Il existe plusieurs variétés de pastèques :

  1. Sugar Baby, la plus connue, toute ronde, à l'écorce bien verte et à la chair rouge éclatant,

  2. Charleston, à la forme allongée et à la peau marbrée

  3. Lune Etoile, à la chair jaune

  4. Crimson Sweet : ronde à la chair rouge bien sucrée, avec une écorce bicolore.


Pour choisir une pastèque, le mieux c'est de pouvoir y goûter : possible sur les marchés, quand le primeur vend la pastèque en quartiers, et vous propose un petit morceau avant de l'acheter. En supermarché, c'est plus difficile, car les fruits sont soit vendus entiers, soit vendus en quartiers, mais emballés dans un film alimentaire.


Dans ce cas, entre 2 pastèques, il vaut mieux choisir la plus lourde, signe qu'elle est bien gorgée d'eau. Une peau bien brillante et une chair bien rouge sont des signes de qualité.


Une tâche jaune à l'extrémité, est signe que la pastèque est bien mûre, gorgée de sucre. On regarde également le pédoncule : s'il est bien vert, la pastèque n'est pas bien mûre, il vaut mieux la reposer et choisir celle avec un pédoncule un peu sec.


2 - Conserver la pastèque :


La pastèque est un fruit des pays chauds, elle n'aime pas le froid.

Conservez-la à température ambiante à 20° C : elle se conservera entière une petite semaine sans problème.


Si votre pastèque est déjà en tranche, il vous faudra par contre la conserver au frigo : emballée dans du film alimentaire, dans le bac à légumes, ou sinon chair découpée en cubes et conservée dans des boîtes hermétiques. Vous pourrez la conserver ainsi jusqu'à 4 jours.

On évite le congélateur, car elle est composée à 92% d'eau, et elle cristallise en glaçons, lui faisant perdre son attrait pour la déguster en dessert. Par contre, vous pouvez prélever des billes de chair de pastèque que vous congelez pour remplacer les glaçons de vos mocktails : c'est coloré et ludique.


3 - Cuisiner la pastèque :


Nature, on la croque à pleines dents et on profite du fruit juteux et sucré. Vous pouvez la découper en tranches, puis en quartiers façon part de tarte, que vous plantez ensuite sur des bâtonnets : les enfants vont adorer dévorer ces drôles de sucettes.


Vous pouvez aussi prélever des billes de chair rouge, à l'aide d'une cuillère parisienne, et la mélanger avec d'autres fruits de saison pour une salade de fruits estivale : pêche, melon, raisin, fraise, ananas...Découpez joliment la coque et vous aurez une coupe parfaite pour présenter votre salade de fruits !



Pour vos Garden party et buffets de l'été, présentez la comme un gâteau avec des brochettes.



Proposez-la en granité rafraîchissant, avec un sirop versé dessus, c'est délicieux. Vous pouvez aussi la mixer avec d'autres fruits pour réaliser des smoothies gourmands.



En entrée, proposez la façon pizza, avec jambon cru en chiffonnade, melon charentais et basilic, c'est très frais ! Vous pouvez aussi lui faire une petite place dans vos salades mélangées : tomate, feta et olives noires seront ravies de partager votre assiette.



Ajoutez-la dans vos gaspachos et autres soupes froides, et vos soirées d'été seront calientes !

Pour accompagner vos grillades, faites caraméliser des tranches de pastèque dans un peu de beurre et de miel, c'est juste divin avec la volaille ou le porc.


Avez vous pensé à la confiture de pastèque ? Si la fameuse gigérine, la courge à confiture, attendra le début de l'automne pour se mettre en pots, sachez que notre pastèque estivale fait également de délicieuses confitures, seule ou en mélange avec d'autres fruits.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.





120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page