top of page
Rechercher

Souris d'agneau confites à l'ail et haricots blancs

Quand arrivent les fêtes pascales, la viande d'agneau envahit les rayons de boucherie. Et c'est d'ailleurs à peu près le seul moment où je consomme cette viande, sauf en hiver quand je prépare couscous et tajines.


Si le gigot est de mise pour les grandes tablées, on peut lui préférer la souris d'agneau pour les comités restreints. Le gigot correspond au membre postérieur de l'animal, et la souris, c'est le haut du gigot, sur le manche.


Alors par contre il n'y a qu'une souris par gigot ! il vous faudra donc les commander au boucher si vous en voulez plusieurs. En fonction de leur taille, vous aurez une souris pour 1 ou 2 personnes.


Chez moi, la cuisson en cocotte est celle que je préfère : une cuisson lente et douce qui assure un moelleux incomparable. C'est d'ailleurs aussi celle que j'utilise pour le gigot : gigot de 4 ou 7 heures.

L'ail est un accompagnement incontournable de la viande d'agneau, surtout s'il est confit lentement dans sa peau : il perd alors ce côté piquant qui peut déplaire à certains.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 souris d'agneau ou 2 plus grosses

  • 12 cl de vin blanc

  • 15 cl de bouillon

  • 2 têtes d'ail entières

  • 4 oignons cives

  • 1 branche de thym

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre


2 - Préparation :


Versez l'huile dans la cocotte. Faites chauffer.

Faites colorer les souris sur toutes leurs faces. Ajoutez les oignons cives coupées en 2 ou en 4 en fonction de leur taille.

Salez et poivrez.

Déglacez au vin blanc. Ajoutez le thym.


Préchauffez le four à 150° C.

Mouillez avec le bouillon, fermez la cocotte, et enfournez pour 1 heure.

Arrosez régulièrement la viande.



Au bout d'une heure, ajoutez les gousses d'ail en chemise (dans leur peau). Refermez la cocotte, et laissez mijoter encore 1 h. Surveillez le niveau de liquide, ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

Si comme moi vous servez ces souris d'agneau avec des haricots blancs, ajoutez les autour de la viande, et laissez encore réchauffer une vingtaine de minutes.


 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !



Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.

1 280 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page