Rechercher

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les oignons !

On ne présente plus l'oignon (ou onion) tant il est familier de nos cuisines !


On en trouve toute l'année sur nos étals, même si sa période de pleine saison s'étale de septembre à avril. Il est produit en quantité en France, et sa zone de production principale chez nous est la Région Centre.

On le retrouve dans le monde entier et il s'adapte à toutes les recettes, de la plus rustique comme notre soupe gratinée à l'oignon, à la plus raffinée en tatin ou en confit pour accompagner le foie gras, en passant par la plus régionale quand on pense à la pissaladière... Il voyage avec le bœuf aux oignons asiatique ou les onions rings...


Nous le connaissons sous plusieurs variétés : l'oignon jaune, l'oignon blanc et l'oignon rouge.


On le consomme frais en forme primeur : les cébettes ou l'oignon blanc sont délicieux pour accompagner les salades fraîches, les tartines colorées. Dans ce cas, petit plus antigaspillage, vous pouvez aussi utiliser la tige verte pour aromatiser vos plats.


On le consomme sec : c'est l'oignon que l'on conserve dans un pot à aromates, en compagnie des feuilles de laurier, du thym et du romarin. Les bulbes ont alors été récoltés à maturité, puis séchés. Chez moi, nous les suspendons par la tige et les gardons dans la réserve tout l'hiver.



Piqué de clous de girofle, c'est l'incontournable du pot au feu de Grand maman, ou de la blanquette de veau dominicale.


1 - Les bienfaits nutritionnels de l'oignon :


Si nos Grand-mères savaient sublimer la saveur de l'oignon dans de bons petits plats, elles l'utilisaient aussi pour guérir les petits bobos du quotidien :


  1. Pour lutter contre le rhume, un oignon coupé en 2 et placé sous le lit des enfants, permet de dégager les voies respiratoires et de faire passer les désagréments du rhume bénin.

  2. Le sirop d'oignon permet de lutter contre les maux de gorge : après avoir fait cuire des lamelles d'oignon pendant 5 minutes dans de l'eau, filtrez puis ajoutez du miel ( 2 cuillères à soupe aux 100 g), faites chauffer à feu doux pour obtenir un sirop. A consommer jusqu'à disparition des symptômes.

  3. Bien connu à la campagne, frotter une piqure d'insecte avec un oignon soulage rapidement les démangeaisons


Pas étonnant quand on sait que l'oignon est un concentré de minéraux et d'oligo-éléments !


Le site Les fruits et légumes frais vous donne sa composition détaillée :


Des composés soufrés se libèrent à la coupe, responsables des larmes de nombreuses cuisinières !

Un petit truc pour éviter ce désagrément est d'éplucher les oignons sous un filet d'eau, car ces composés sont solubles dans l'eau…


2 - Cuisiner l'oignon :


Vous réserverez l'oignon jaune, plus piquant, aux cuissons longues, dans le pot au feu, pour aromatiser vos plats. Astuce de grand-mère, vous pourrez colorer vos bouillons sans adjuvant chimique, en faisant griller un oignon coupé en deux, puis en l'ajoutant à votre liquide.


Les petits oignons grelots sont délicieux pour accompagner une sauce de gibier, mais vous pourrez aussi les préparer en pickles au vinaigre, comme les cornichons par exemple.


Les oignons quelle que soit leur couleur, pourront être utilisés pour réaliser un confit que vous dégusterez avec des viandes froides, ou pour accompagner le foie gras.


En cette période de grand froid, vous penserez bien sûr à une bonne gratinée à l'oignon, vous trouverez la recette ici.


Cru, vous ajouterez des lamelles d'oignon pour rehausser vos salades de pommes de terre, en utilisant soit l'oignon rouge pour la couleur, soit le blanc pour le goût.



Cru toujours, il accompagnera merveilleusement les poissons fumés, comme par exemple le hareng. Je l'utilise dans la traditionnelle recette de harengs pommes à l'huile, mais aussi dans sa déclinaison de pommes de terre farcie ou encore sur les smørrebrød ces tartines d'origine nordique.



3 - Croyances, Dictons et Proverbes !


"Oignon, fumée et femme font pleurer" - Proverbe Danois

"Ne sous-estimez pas la puissance lacrymogène d'un oignon" - Loi de Murphy

"La vie est un oignon qu'on épluche en pleurant" - André Masson


"Ail le soir, oignon le matin , est le malheur du Médecin" - Proverbe auvergnat

"Qui cultive l'oignon, n'en sent pas l'odeur" - Proverbe allemand


"Oignon bien habillé verra fortes gelées"

"Quand les oignons ont plusieurs pelures, signe de grande froidure"


"S'occuper de ses oignons" : en argot, les oignons désignent les fesses donc s'occuper de soi et pas des autres...



4 - Défi Recettes.de


Chaque mois, Recettes.de vous invite à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).


Les membres du jury qui m'accompagnent ce mois-ci sont :

Pour commencer l'année, le jury du défi cuisine a choisi le thème des oignons. Vous pouvez proposer des recettes avec des oignons jaunes, des oignons rouges, des oignons blancs, des oignons verts, des oignons doux, et pourquoi pas des échalotes, des cives ou des ciboules, tous les oignons sont permis !


Pour les modalités du concours, cliquez ici.



5 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

115 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce