top of page
Rechercher

Velouté de chou fleur et son œuf mollet

Le chou fleur est un légume facile qui se déguste toute l'année : cru ou cuit, en entier ou détaillé en petits bouquets, en gratin, en soupe, en salade, au vinaigre, râpé en taboulé... c'est l'allié des jours sans idée ;)


Le chou fleur fait partie de la famille des Crucifères(Brassicacées). En France il est particulièrement cultivé du côté de la Bretagne.

Un beau chou fleur a des feuilles bien vertes, qui recouvrent entièrement la pomme blanche : c'est d'ailleurs ce phénomène naturel qui garantit le blanc immaculé d'un joli chou fleur bien frais : les feuilles vertes protègent la pomme des rayons de lumière.


Quand j'ai la chance d'avoir un beau chou fleur bien ferme, j'ai tout de suite envie de croquer dedans et de le déguster à la croque au sel, comme les radis ;)


Mais en ce début janvier, après les fêtes des réveillons, nous sommes plutôt en période bouillons régénérants chez Les petits plats du Prince ! Et çà tombe bien, car le chou fleur est une mine de vitalité : il ne contient que 0,2 g de matière grasse aux 100 g, est source de fibres, de vitamine B9...


Je vous le propose donc aujourd'hui en velouté, accompagné d'un œuf mollet et de quelques noisettes, pour en faire un dîner léger et rassasiant.



1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 joli chou fleur bien frais

  • 2 pommes de terre

  • 1 œuf par personne

  • 2 gousses d'ail

  • 1 l de bouillon de légumes

  • quelques noisettes décortiquées (ou des noix)

  • sel, poivre, huile d'olive



2 - Préparation :


Ôtez les feuilles du chou fleur, puis détaillez la pomme en petits bouquets. Passez les rapidement à l'eau, sans les laisser tremper.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes.

Epluchez l'ail.


Déposez le tout dans une marmite, avec le bouillon de légumes. Salez et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez, et laissez mijoter une quinzaine de minutes, le temps que les pommes de terre soient bien tendres.


Mixez au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Vous pouvez si vous le désirez passer le velouté au chinois pour une texture encore plus fine.


Pendant ce temps, faites cuire vos œufs mollets : plongez-les dans une eau frémissante et laissez cuire 5 minutes. Passez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.


Au moment du service, écalez les œufs. Versez la soupe dans les bols. Déposez un œuf au centre du velouté, dispersez quelques noisettes concassées autour, terminez par un filet d'huile d'olive.


Facultatif : vous pouvez proposer quelques petits croûtons maison pour encore plus de gourmandise.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de Vivre !"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

429 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page