Salada de polvo -

salade de poulpe

Cette recette me vient de la tante de mon mari, qui vit au Portugal : lors d'un séjour à Viana do Castelo dans le nord du Portugal, je suis tombée sous le charme de ces bouchées fondantes que l'on déguste à l'apéritif ou en salade... C'est une recette traditionnelle portugaise : le poulpe (ou pieuvre) est cuit au bouillon avant d'être découpé et assaisonné avec huile  et vinaigre. La difficulté est la cuisson, car le poulpe mal cuit est véritablement du caoutchouc...

Ingrédients :

 

- 2 poulpes

- 1 bouquet de persil

- 2 gousses d'ail

- 2 feuilles de laurier

- 2 cuillères de vinaigre

- 4 cuillères d'huile

- sel et poivre

Recette :

 

  • Demandez à votre poissonnier de nettoyer les poulpes.

 

  • Une fois à la maison, mettez à bouillir une grande casserole d'eau, avec les feuilles de laurier, mais SANS sel. Rincez les pieuvres dans une eau claire, puis plongez-les dans l'eau bouillante et laissez cuire à frémissement pendant 40 minutes à 1h20 en fonction de la taille de vos poulpes. Au bout de 40 minutes, testez la tendreté en enfonçant la lame d'un couteau. 

 

  • Lorsque les poulpes sont cuits, sortez-les de l'eau, mettez-les dans un saladier avec de l'eau froide et détachez la peau qui part toute seule puis découpez les poulpes en tronçons.

 

  • Hachez le persil et l'ail, préparez la vinaigrette. Versez le tout sur la salade de poulpe et gardez au frais 1h avant de servir en tapas ou en entrée.

Astuce : pour que votre poulpe soit tendre, prévoyez-de le congeler avant ou vérifiez avec votre poissonnier que la pieuvre a déjà été congelée... La tante de mon mari préconise aussi après cuisson, de le passer légèrement au chalumeau de table.

  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com