top of page
Rechercher

Risotto aux artichauts (risotto ai carciofi)

Le risotto est un plat de riz cuit au bouillon, que l'on dit originaire de l'Italie du Nord.


Comme pour les tartes salées, j'aime cette recette qui permet à partir d'une base, de proposer moult variations en fonction des saisons : aux champignons, aux asperges, à la courge butternut, aux noix de St Jacques...


Pour réaliser un bon risotto, il faut de bons ingrédients, et tout d'abord le 1er d'entre eux : le riz. Comme pour le riz au lait, vous privilégierez un riz rond, de type arborio ou carnaroli. Pour préparer un risotto, le bouillon, l'oignon et le vin blanc sont nécessaires. Certains y ajouteront de la crème, du parmesan, du mascarpone... pour ma part je n'y ajoute qu'un peu de beurre pour assurer le crémeux.


Dans la recette que je vous propose aujourd'hui, la garniture sera composée de quelques petits artichauts que je suis allée cueillir tout frais dans mon jardin :)




1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 6 petits artichauts ou artichauts violets

  • 400 g de riz arborio

  • 15 cl de vin blanc

  • 1 oignon

  • 1 litre de bouillon de légumes* (maison, ou à partir de bouillon cubes)

  • 100 g de beurre bien froid (que vous pouvez remplacer par du mascarpone ou de la crème)

  • quelques feuilles de menthe

  • 2 citrons jaunes

  • sel et poivre

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • facultatif : parmesan

* Pour réaliser mon bouillon, j'ai utilisé les préparations déshydratées que je prépare l'été : ici une préparation pour risotto, aux courgettes et au citron.


risotto artichauts

2 - Réalisation :


Effeuillez les artichauts : enlevez les feuilles jusqu'à n'avoir que les plus tendres, les blanches. Coupez le haut des feuilles, puis coupez les artichauts en 2. Plongez-les immédiatement dans une eau citronnée pour stopper l'oxydation qui les noircit.


artichauts

Faites bouillir 1,5 l d'eau, ajoutez-y la préparation pour bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, la moitié de l'oignon, 1 citron et les artichauts. Couvrez, puis portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les artichauts soient bien tendres. Réservez.



Coupez l'autre moitié de l'oignon en dés. Faites chauffer 1 cuillère d'huile dans une sauteuse à fond plat, puis faites colorer les oignons. Ajoutez le riz et laissez cuire jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

Déglacez au vin blanc.



Lorsque le vin est absorbé, ajoutez le bouillon louche après louche et laissez mijoter jusqu'à ce que le liquide soit absorbé entre 2 louches.

Au bout de 10 minutes de cuisson, sortez les artichauts du bouillon : coupez-en la moitié en lamelles et ajoutez-les au riz.




Dans un bol, mélangez le jus du dernier citron avec l'huile d'olive. Emincez la menthe et ajoutez-la. Salez et poivrez. Versez le mélange sur les derniers artichauts.



Une fois le risotto cuit, ajoutez au choix, le beurre bien froid, la crème ou le mascarpone, et le parmesan. Remuez, puis couvrez votre sauteuse et laissez reposer pour que l'amidon du riz lie votre risotto. On appelle cette dernière étape "Mantecare".



Dressez vos assiettes : dressez le risotto aux artichauts dans des assiettes creuses. Déposez les moitiés d'artichauts dessus, versez la marinade dessus. Décorez de quelques feuilles de menthe. Servez accompagné d'une coupelle de parmesan.


risotto artichauts

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.







468 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page