Number cake : web tendance 2018
Rechercher

Number cake : web tendance 2018


Les chiffres et les lettres se déclinent en somptueux gâteaux d'anniversaire, qui dévoilent gentiment l'âge de la personne fêtée ...

Ces numbers cakes ne sont pas très compliqués à réaliser, sur une base de pâte sablée, de pâte feuilletée ou de pâte sucrée à la poudre d'amande, vous disposez plusieurs éléments : généralement des ganaches de différents parfums, des curds acidulés pour la partie crème, puis les éléments du décor que vous imaginez : meringues, macarons, bonbons, biscuits, chocolat... tout est possible...

Je vous ai déjà proposé deux versions de ces trend cakes : mon premier essai, un letter cake à mon initiale, très printanier, puis pour la St Valentin, un heart cake chocolaté.

Cette fois-ci j'ai décidé de profiter de l'anniversaire de mon Chéri pour lui offrir un number cake composé pour le 5 d'une pâte sablée recouverte de lemon curd façon mojito avec rhum et menthe, et de ganache vanille, et pour le 4 d'une pâte sablée garnie de ganache chocolat noir praliné, d'un curd cassis. Le tout décoré de macarons, menthe, bouchées chocolatées et des fleurs pour le côté esthétique. J'adore ces gâteaux, et vous ?

1 - Ingrédients pour 2 nombres :

4 rouleaux de pâte sablées

12 macarons

6 bonbons Ferrero Rocher

bonbons fourrés fruits rouges

Fleurs pour la décoration

Pour la ganache chocolat noir :

200 g de chocolat noir à 70 % de cacao

100 g de chocolat praliné

40 g de crème fleurette

Pour la ganache chocolat blanc :

200 g de chocolat blanc

20 cl de crème fleurette

1 gousse de vanille

Pour le lemon curd :

5 citrons verts

4 oeufs

100 g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de sirop de menthe forte

5 cl de rhum blanc

100 g de beurre très froid

2 cuillères à soupe de maizena

1 petit bouquet de menthe fraîche

Pour le curd au cassis :

400 ml de coulis de cassis

1 sachet de gélatine en poudre (6 g)

2 - Préparation :

La veille, préparez les ganaches :

Pour la ganache chocolat noir :

Faites chauffer la crème, cassez le chocolat en carrés. Versez la crème chaude sur le chocolat et mélangez vigoureusement. Filmez au contact et gardez au frais jusqu'au lendemain.

Pour la ganache au chocolat blanc :

Faites chauffer la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Cassez le chocolat en carrés, versez la crème dessus et mélangez. filmez au contact et gardez au frais jusqu'au lendemain.

Pour le curd Cassis :

Versez le coulis de cassis dans une casserole, ajoutez la gélatine, mélangez bien, puis portez à ébullition. Laissez refroidir et gardez au frais jusqu'au lendemain.

Pour le lemoncurd :

Zestez les citrons et prélevez le jus. Faites chauffer le jus dans une casserole, ajoutez les zestes.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre, ajoutez la maizena. Ajoutez le jus de citron puis remettez le tout dans la casserole. Ajoutez le rhum, le sirop de menthe et mélangez sur feu doux jusqu'à épaississement.

Coupez le beurre en petits cubes, ajoutez-les progressivement à la crème.

Hachez quelques feuilles de menthe et ajoutez les dans la crème. Laissez refroidir jusqu'au lendemain.

Le jour même :

Photocopiez les chiffres de votre choix et agrandissez-les pour obtenir une hauteur de 30 cm environ. Découpez les chiffres dans une feuille de papier, puis reportez-les sur vos rouleaux de pâtes sablées : il faut 2 chiffres pour chaque numéro.

Faites cuire vos chiffres dans un four à 150° C pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir.

Montez chaque ganache dans votre robot pâtissier, avec le fouet. Pochez avec des douilles cannelées.

Posez les premiers chiffres sur votre plateau, puis commencez à déposer des rosaces sur la pâte sablée. Recouvrez avec la deuxième partie du chiffre. Pour ma part, j'ai mis la ganache chocolat blanc et vanille, entourée de lemon curd pour le 5, et la ganache cassis pour le 4.

Recouvrez la deuxième partie du number cake avec les ganaches chocolat noir et le restant du lemon curd.

Décorez ensuite selon votre goût avec les éléments que vous avez choisis : pour ma tarte mojito, j'ai décoré avec des macarons citron et pistache ainsi que des feuilles de menthe fraîche. Pour la tarte chocolat cassis, j'ai ajouté des Ferrero rochers, des bonbons fourrés aux fruits rouges, des macarons chocolat et des macarons framboise.

3 - Astuce :

Pour éviter que vos pâtes sablées se ramollissent au contact des ganaches, je vous conseille de passer un blanc d'oeuf au pinceau sur chaque chiffre avant la cuisson.

Une autre solution consiste à déposer du chocolat fondu sur vos number cakes, après la cuisson...

#numbercake #Trendcake #mojitotart #chocolatchaud #anniversaire

138 vues