Conserves de palombes ou de pigeonneaux confits
AVERTISSEMENT : Ce site est un blog de recettes familiales françaises. Les méthodes de conservation (températures, temps, mode de stérilisation) sont celles appliquées en France en usage familial.
La prévention du risque botulique est une préoccupation de tous les jours, je vous invite à vous renseigner par vous-même sur ce risque.
Pour mes abonnés d'Outre Atlantique, sachez que la stérilisation en eau bouillante, ce que vous appelez Waterbath, est la règle chez nous. Libre à vous d'adapter les recettes aux normes en vigueur dans votre pays.
LES CONSERVES
Si on a la chance de posséder un jardin, si quelqu'un qui peut nous fournir en fruits et légumes à petit prix, si on a besoin de préparer des repas pour les soirs de flemme... les conserves nous permettent de mettre en bocaux les fruits et les légumes quand ils sont au top de leur maturité ou de profiter des promotions de viande, de poisson par exemple.
En été, ce sont les tomates, les poivrons, les haricots verts pour les légumes, mais aussi les pèches, les cerises ou les abricots côté fruits... Au printemps vous profiterez des petits pois, des choux fleurs, des légumes nouveaux, puis plus tard en saison vous pourrez faire des réserves de champignons, de choux, de poireaux, d'artichauts, mais également les plats cuisinés, les pâtisseries comme les cakes en bocaux... Vous saurez enfin ce qu'il y a dans ce que vous donnez à manger à votre famille, et vous ferez des économies car les produits sont moins chers et plus abondants en saison.