Confiture de fraises, la recette simple
Rechercher

Confiture de fraises, la recette simple


La saison des fraises est arrivée avec le printemps, et il est donc temps de faire provision de petites douceurs pour en avoir une provision pour toute l'année. Sortez donc votre confiturier, ou toute autre grande casserole à fond épais, vos pots à confitures, les étiquettes et le sucre... voici une recette très simple pour réaliser cette confiture de grand mère, toujours appréciée sur brioche ou tartine au petit déjeuner.

A la fin du mois d'avril, je prépare toujours une petite quantité pour l'offrir à mon gendre pour son anniversaire, mais ensuite, j'attends la pleine saison entre mai et juin pour profiter de toutes les variétés de ce petit fruit rouge : gariguette, ciflorette, mara des bois, charlotte... il y en a pour tous les goûts et tous les usages...

1 - Ingrédients pour 4 pots :

  • 1 kg de fraises de votre choix

  • 1 kg de sucre

  • facultatif : quelques gouttes de jus de citron

2 - Préparation :

Rincez rapidement les fraises sous un filet d'eau froide : ne les laissez pas tremper, sinon elles se gorgeraient d'eau et perdraient de leur parfum.

Enlevez les queues, coupez les plus grosses fraises en 2 ou en 4, laissez les plus petites entières, ce sont elles qui donneront de la mâche à votre confiture.

Pesez le même poids de fruits équeutés que de sucre en poudre. Certains utilisent du sucre gélifiant : je n'en mets pas car la confiture de fraises prend assez facilement.

Dans votre confiturier, déposez les fruits rouges, puis recouvrez du sucre, ajoutez si nécessaire le jus de citron, puis mélangez.

Portez le mélange à ébullition, puis comptez une dizaine de minutes de cuisson pour les confitures au sucre gélifiant, et une quinzaine pour le sucre en poudre normal.

Pendant la cuisson, lavez et ébouillantez vos pots à confiture, faites-les sécher sur un torchon propre. Préparez vos étiquettes.

A la fin de la cuisson, écumez votre confiture. Versez la préparation bouillante dans vos pots, puis refermez hermétiquement. Retournez les pots, laissez refroidir jusqu'au "pop". Décorez les couvercles de vos pots si vous souhaitez les offrir, posez les étiquettes.

Rangez vos pots dans un endroit sec. Cette confiture sera très appréciée telle quelle sur les tartines du petit déjeuner, mais vous pourrez également vous en servir pour aromatiser vos yaourts maison, ou fourrer un gâteau roulé...

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#fraises #fraise #confiture #printemps

0 vue