Trucs et Astuces antigaspi
Le gaspillage alimentaire, vous connaissez je pense : qui n'a pas râlé devant un reste de rôti froid que plus personne ne veut manger, devant cette tonne d'épluchures qui partent à la poubelle, ou bien encore devant le pain dur qui s'accumule dans la panière ?
Chez Les petits plats du Prince, je vous propose régulièrement des trucs et astuces anti gaspillage.
Retrouvez mon interview sur le portail de CuisineAZ, consacré aux recettes antigaspi
Que faire avec les restes du frigo ?
Le Fouzitout comme son nom l'indique vous permettra de vider le frigo ou le congélateur. C'est un plat antigaspillage bien connu des grand mères : on le retrouve aussi sous le nom de Mezitout...
Que faire avec les épluchures et les trognons de pomme ?
Compote de pomme, tarte aux pommes, gâteau aux pommes, les occasions ne manquent pas pour se retrouver avec un tas d'épluchures sur les bras... Ne les jetez pas, et préparez une gelée délicieusement parfumée... Elle sera dégustée sur les tartines, mais vous servira aussi pour napper vos tartes aux fruits.
Que faire avec les noyaux de cerise ?
Après avoir réalisé vos confitures, gelées, tartes gourmandes et autres desserts aux cerises, vous voici avec un monticule de noyaux de fruits rouges et vous pensez les jeter ? Surtout pas ! Gardez-les pour réaliser cette liqueur qui fera un très bon digestif, façon kirsch, mais servira également pour parfumer vos crêpes, pâtisseries...
Que faire avec un restant de raclette ?
Vu le temps froid et humide, la saison des raclettes a débuté ! Mais certains ont eu les yeux plus gros que le ventre, et vous vous retrouvez avec un reste de pommes de terre, fromage et charcuterie ? Pas de panique, il suffit de recycler en pommes de terre farcies ...

Que faire d'un restant de sauce tomate ?
Un plat cuisiné avec de la sauce tomate et une fois terminé, il vous reste de la sauce dont vous ne savez que faire ?
Avec un restant de sauce d'osso bucco je rajoute quelques ingrédients et je prépare une entrée bien fraîche, de type champignons à la Grecque... pensez-y !

Que faire avec un restant de Poule au pot ?
Quand il reste un peu de poule au pot, je l'utilise en coupant la viande en petits morceaux, j'y ajoute les légumes coupés en dés et je mélange le tout dans la sauce blanche qui accompagnait la poule. Et je garnis ensuite des feuilletés pour bouchées à la Reine... Un repas antigaspi et gourmand !

Que faire avec des blancs d’œuf inutilisés
On ne jette surtout pas les blancs d'oeufs que l'on n'a pas utilisés lors d'une précédente recette : gardez les au frigo pendant 1 ou 2 jours, et servez vous en pour réaliser une meringue qui vous permettra par exemple de proposer ce très joli dessert qu'est la Pavlova !

Que faire avec les épluchures de vos tomates ?
Lorsque vous avez utilisé vos tomates pour réaliser conserves, coulis ou autre sauce, il vous reste un tas d'épluchures et vous ne savez plus qu'en faire ? Si vos tomates sont bio, sans pesticide, pourquoi ne pas réutiliser les épluchures pour réaliser ce joli sel coloré et parfumé qui sera parfait sur vos grillades ?

Que faire avec de la pulpe de fruits ?
Après avoir passé mûres ou framboises au tamis pour préparer vos gelées, il vous reste un résidus de pulpe, pépins que vous pensez jeter ? Erreur ! Faites les macérer dans un vinaigre de cidre et obtenez un délicieux vinaigre aromatisé qui parfumera vos salades et déglacera vos jus
