Rechercher

Gelée de mûres sauvages


Savez-vous que 2 fruits portent le nom de mûres ? La mûre ou mûron, fruit du roncier et qui fait donc partie de la famille des rosacées, et la mûre fruit du mûrier qui lui est sans épine, et fait partie de la famille des moracées.

La baie noire du roncier est un fruit juteux très parfumé que l’on utilise pour réaliser de délicieuses gelées ou confitures, qui finiront sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.

La mûre est riche en pectine du fait des nombreux petits grains qui parsèment le fruit, elle est donc comme la framboise sa cousine, particulièrement facile à gélifier.

1 - Ingrédients pour 4 pots :

  • 1 kg de mûres sauvages

  • 700 à 800 g de sucre

  • 1 verre d'eau

2 - Préparation :

Rincez rapidement vos mûres pour enlever les brindilles et les feuilles qui auraient pu coller aux baies.

Mettez les mûres dans un fait tout avec un verre d'eau, portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes le temps que les baies éclatent et rendent leur jus.

Versez les fruits dans le bol d'un blender et mixez le tout. Passez au tamis pour ne récupérer que le jus et enlever toutes les graines. Ne jetez pas ces graines, elles vous serviront si vous le souhaitez, pour aromatiser un vinaigre.

Pesez le jus recueilli et pesez 60 à 70% de ce poids en sucre en poudre. Mélangez le jus et le sucre. Portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes.

Lorsqu'une goutte de gelée fige sur une assiette froide, la cuisson est terminée.