10 bons desserts à l'abricot
top of page
Rechercher

10 bons desserts à l'abricot


L’abricot, joli fruit du mois de juin, est issu de l’abricotier. Ce fruit duveteux, orangé, charnu et très parfumé, contient un noyau renfermant une amande aussi appelée amandon.

Sa couleur orangée est la conséquence de sa forte teneur en carotène. Les abricots continuent à mûrir après la cueillette : conservez-les dans le bas du frigo, dans le bac à légumes.

L’abricot est délicieux frais, mais se consomme également séché ou conservé au sirop. On l’utilise aussi bien pour confectionner des desserts (tartes, clafoutis, crumble) qu’en accompagnement de recettes sucrées/salées.

Je vous propose aujourd’hui 10 recettes des desserts à l’abricot, classiques, traditionnels ou plus surprenants, que vous retrouverez sur le blog :

1 - Gratin d'abricot au romarin :

Abricot et romarin font un excellent ménage : le romarin sublime la douce saveur acidulée de l’abricot... Ce dessert traditionnel se mange aussi bien tiède que froid. Il est parfait pour terminer un repas d’été !

2 - Pannacotta coco abricot lavande :

Premiers abricots du mois de juin, on prépare ce dessert très frais : une pannacotta abricot lavande. Ce dessert est très gourmand et révèle bien le parfum de l'abricot. La lavande et l’abricot sont complémentaires tant au niveau des saveurs que des couleurs : leur pleine période de production est simultanée. J’adore !

3 - l'abricotier :

L’abricotier est mon gâteau préféré pour célébrer la fête des pères ! Sa génoise moelleuse fourrée d’une crème mousseline et d’abricots au sirop en font un super dessert !

4 - Oranais abricot-tilleul :

Pour le goûter des enfants... ou le desserts des parents :) En saison, je profite de l’éphémère floraison des tilleuls du jardin pour parfumer ma crème.

Un petit dessert très gourmand, qui met à l'honneur les abricots frais, mais peut également se préparer avec des abricots au sirop

5 - Tarte abricot romarin :

Le mariage de l'abricot et du romarin est toujours réussi...Ajoutez-y une crème fondante sur une Pâte feuilletée maison, et vous obtiendrez un très joli dessert d'été.

6 - Tatin d'abricots au sirop de tilleul :

A manger tiède ou froide, à accompagner d'une boule de glace au tilleul ou d'une cuiller de crème fraîche, cette tatin d’abricots est réalisée avec une pâte feuilletée maison, très facile à réaliser et d’un excellent sirop de tilleul maison !

7 - Flan pâtissier à l'abricot :

Tout le monde connaît le traditionnel flan pâtissier, ou flan parisien... mais savez-vous que vous pouvez l’agrémenter de tous les fruits que vous souhaitez ? Pour un flan vraiment gourmand, j’utilise des abricots frais bien sucrés dans une crème pâtissière maison !

8 - Crumble abricot au romarin :

Croustillant et fondant, l’acidité de l’abricot cuit est calmée par la douceur du crumble... la petite pointe de romarin amène un peu de fraîcheur à ce joli dessert de l’été !

9 - Sorbet à l'abricot :

Abricot fruit de l’été... et glace, dessert de l’été ! Il est donc évident que le sorbet à l’abricot fait partie de mes incontournables pour régaler mes gourmands ! Ce sorbet est réalisé avec des abricots frais, et cette coupe contient également des tuiles aux amandes maison et un abricot caramélisé.

10 - Flan abricot verveine citronnelle :

Ces petits pots sont très pratiques à emmener en pique-nique, et ils sont très frais pour les jours d’été. La crème est parfumée d’un peu de verveine citronnelle que l’on fait infuser avant de réaliser les flans. A tester absolument !

Vous retrouverez toutes ces merveilles sur la page desserts du blog !

186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce