Brandade de morue de Maminou
Rechercher

Brandade de morue de Maminou


La brandade de morue est une spécialité à base de poisson, du cabillaud salé et séché, que l'on retrouve dans le Sud de la France, mais également au Portugal. Certaines recettes ne se font qu'avec de la morue et du lait, émulsionnés avec de l'huile d'olive, d'autres intègrent de la purée de pomme de terre.

Lorsque j'étais enfant, ma maman nous préparait un plat légèrement différent, qu'elle appelait aussi brandade de morue : ce sont des dés de pommes de terre dans lesquels on ajoute de la morue dessalée, de l'ail et du persil. Il semblerait que cette version existe aussi au Portugal d'après la tante de mon Chéri qui vit là bas.

Je vous donne donc ici la recette traditionnelle de ma famille, mais rien ne vous empêche bien entendu de tester les brandades de Nice, de Nîmes ou du Pays Basque avec lesquelles je réalise d'autres délicieuses recettes que je vous propose à la fin d'article ...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 à 800 g de morue salée et séchée

  • 4 grosses pommes de terre

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 2 gousses d'ail

  • 1 bouquet de persil

  • poivre

2 - Préparation :

Plusieurs heures à l'avance, mettez la morue à dessaler : mettez le poisson dans un saladier, recouvert d'eau et laissez tremper en changeant l'eau plusieurs fois. Faites cuire ensuite la morue dans de l'eau, puis égouttez, émiettez et ôtez les arêtes du poisson. Réservez.

Pendant ce temps, épluchez et lavez les pommes de terre : coupez ensuite les tubercules en gros dés.

Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive, ajoutez les dés de pomme de terre, et laissez rissoler à feu doux, à couvert. Remuez de temps à autre pour que les pommes de terre colorent mais n'accrochent pas.

Pelez et coupez les gousses d'ail en petits dés. Ajoutez les dans la poêle avec le persil et mélangez les pommes de terre. Ajoutez la morue, poivrez, ne salez pas car même dessalée, la morue l'est suffisamment.

Je sers ce plat avec une salade verte, ou une salade d'endives.

3 - D'autres recettes avec de la morue :

4 - Contact :

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#brandadedemorue #morue #pommedeterre

0 vue