Rechercher

Encornets farcis


Bonjour à Tous !

Aujourd'hui, de retour de mes congés en bord de mer, j'ai envie de vous proposer une recette de poisson. L'encornet est un céphalopode, comme le calmar, ou la pieuvre. Lorsque l'on dépasse l'aspect visuel de la bête, je vous assure que la chair est très fine et très agréable ! Vous pouvez détaillez les encornets en anneaux et les faire soit frire en beignets, soit les faire revenir avec de l'ail et du persil. Pour la recette du jour, je vous propose un grand classique : les encornets farcis !

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 encornets

- 1 boite tomates pelées

- 1 boite champignons

- 1 œuf

- 4 tranches pain de mie

- Ail, persil, échalote,

- ½ oignon

- Sel, poivre,

- huile olive,

- 1 cc piment Espelette,

- 1 dose de safran

2 - Préparation :

  • Videz ou faites vider les encornets par votre poissonnier. Nettoyez, enlevez les tentacules et réservez. Trempez le pain de mie dans du lait, puis essorez et mettez dans un saladier.

  • Dans un mixer, mélangez le persil, ail, échalotes, champignons et tentacules, mixez finement et ajoutez dans le saladier avec le pain de mie, ajoutez l’œuf et mélangez.

- Farcissez les encornets, fermez avec des piques: ne mettez pas de la farce jusqu’en haut, car elle va gonfler en cuisant.

- Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les tomates pelées égouttées, le piment et du safran, et laissez mijoter 10 min environ. Déposez les encornets farcis et laissez mijoter environ 20 min.

Vous pourrez servir ce plat avec un riz blanc ou des pommes de terre.

3 - Astuce : Pour une variante de ce plat et une touche Basque, vous pourrez ajoutez un talon de jambon de pays que vous mixerez avec le reste de la farce.

#encornet #farcis #poisson #pieuvre #calmar #tomate #mer #océan

1,226 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com