top of page
Rechercher

5 astuces de grand-mère en cuisine


Découvrez 5 trucs et astuces de Grand-mère qui nous dépannent bien en cuisine !

Le 1er dimanche du mois de mars en France, nous célébrons celles qui aiment d'un amour inconditionnel, celles qui ont bercé notre enfance, celles qui pardonnent toutes les bêtises, j'ai nommé nos Grand-mères !

 

La fête des grands mères est une fête commerciale inventée en France en 1987 par la marque “Café Grand mère”. Depuis, son succès ne s’est pas démenti, et au même titre que l’on fête les Mères et les Pères, il a semblé logique de célébrer celles qui tiennent un rôle important dans la vie de leurs petits enfants.

 

Dans les familles éclatées et plus tout à fait traditionnelles que l’on connaît aujourd’hui, la Grand-Mère tient le rôle d’une seconde maman : souvent plus disponible, plus tolérante et moins autoritaire car il ne lui revient pas le rôle ingrat d’éduquer les enfants, elle est celle qui cajole, qui gâte, qui cuisine de bons petits plats... Elle est aussi détentrice d'un savoir glané tout au long de sa vie, et accumule une expérience qu'elle transmet volontiers aux générations suivantes.


Trucs de Grand mère

Chacun d'entre nous a gardé au fond de sa mémoire quelques petits trucs de sa grand mère, qui facilitent bien la vie en cuisine...

voici 5 des miens :


1 - Astuce de Grand-mère en cuisine : rattraper une mayonnaise


Si comme moi vous n'êtes pas adepte de la mayonnaise en tube, vous savez qu'il peut arriver de rater sa mayonnaise : l'huile reste désespérément en surface ou la mayonnaise reste liquide.


La sauce mayonnaise est une émulsion, c'est à dire que c'est le liquide contenu dans le jaune d'œuf et les gouttes d'huile fouettées qui vont permettre la stabilité de la sauce.

Vous pouvez la réaliser de plusieurs manières : au fouet à main, au batteur électrique, ou comme moi, à la cuillère.


Pour que la mayonnaise soit plus facile à monter, il faut que tous les ingrédients soient à la même température. Prévoyez donc de sortir votre œuf quelques minutes avant si vous les conservez au frigo.


Quand je rate ma mayonnaise, je reprends un bol propre, un nouveau jaune d'œuf. J'y ajoute une cuillère de moutarde. Ensuite je verse en filet la mayonnaise ratée, à la place de l'huile, et je fouette énergiquement avec un fouet pour bien émulsionner jusqu'à obtenir une consistance ferme. La technique fonctionne aussi avec une cuillère à café de vinaigre.


mayonnaise


2 - Astuce de Grand-mère en cuisine : démouler facilement un gâteau


Qui ne s'est jamais retrouvé devant un gâteau qui se démoule en laissant la moitié dans le fond du moule ?


La première chose à faire pour éviter le désastre, c'est de bien préparer le moule avant d'y verser la pâte. Même si les revêtements modernes antiadhésifs nous ont bien facilité la vie, n'oubliez pas de beurrer, puis de fariner les rebords de votre moule.

Si vous ne souhaitez pas rajouter de matière grasse, pensez tout simplement à chemiser votre moule avec du papier sulfurisé.


La deuxième chose, c'est la patience ! On ne démoule jamais un gâteau au sortir du four !

Patientez une dizaine de minutes : en refroidissant, la pâte va légèrement se rétracter et faciliter l'opération de démoulage.


Si vous avez mis du papier sulfurisé dans votre moule, et qu'au démoulage le gâteau colle au papier, pas de panique ! Pour décoller le papier sans déchirer la pâte, prenez une éponge propre, humidifiez la avec de l'eau bien froide, puis passez la sur le papier sulfurisé. Le choc thermique entre le froid de l'éponge, et le chaud du gâteau va créer un peu de vapeur qui facilitera le décollement du papier (technique du papier peint ^^).


démouler gâteau

3 - Astuce de Grand-mère en cuisine : tester la fraîcheur d'un œuf


Si vous achetez vos œufs en grande surface, vous ne connaissez pas le problème : la date de consommation est inscrite dessus !

Si vous avez vos propres poulettes, généralement vous inscrivez au crayon à papier, la date de la ponte : les œufs sont bons à consommer jusqu'à 21 jours sans souci.


Par contre, si on vous donne des œufs et que la personne ne vous a pas dit quand ils ont été pondus, il peut être intéressant de savoir comment tester la fraicheur simplement.


Le test de l'œuf est très pratique : en vieillissant, la poche d'air contenue dans l'œuf devient plus importante, et donc plus l'œuf est vieux plus il est empli de vide. Du coup, plus il est vieux, plus il flotte, à la manière d'une balle de ping pong.


Remplissez un verre à moitié avec de l'eau. Plongez l'oeuf dans l'eau : s'il reste bien au fond il est extra frais, s'il commence à se soulever, il a quelques jours, et s'il flotte carrément, il n'est plus à consommer.


Test oeuf


Extra frais, et jusqu'à 7 jours vous le consommerez à la coque, en mayonnaise, dans toutes les préparations crues (mousse au chocolat) ou cuites.

Entre 15 et 30 jours, vous l'utiliserez plutôt bien cuit : omelette, cuit dur, ou dans les pâtisseries cuites.


4 - Astuce de Grand-mère en cuisine : Eviter les éclaboussures d'huile


Votre cuisine est rutilante, vous avez passez une heure à tout récurer, et arrive l'heure du déjeuner ...

Cuisson d'une viande ou d'un poisson dans une poêle avec de la matière grasse (huile ou beurre), et patatra... tout gicle et anéanti en quelques secondes tout votre beau travail...

ça vous parle ?


Pour éviter les éclaboussures, et également le risque de brûlures, il vous suffit de verser un peu de sel au fond de votre poêle ou cocotte, versez l'huile puis faites chauffer avant de poser vos aliments.

Les éclaboussures proviennent du contact des aliments qui contiennent de l'eau, avec l'huile chaude. En mettant du sel au fond de votre récipient, il retiendra les particules de gras et la réaction ne se fera pas.



5 - Astuce de Grand-mère en cuisine : rattraper une salade légèrement flétrie


Il se peut que vous ayez oublié une salade verte dans le bac à légumes de votre frigo, et qu'au moment de l'utiliser elle fasse triste figure : les feuilles ratatinées, certaines toutes noires.

Pour autant, pas question de jeter sans essayer de la sauver !


Commencez par enlever les feuilles les plus abîmées. Faites couler de l'eau tiède dans une bassine et immerger votre salade pendant quelques minutes. Sortez la, puis changez l'eau par de l'eau froide dans laquelle vous ajouterez une cuillère à soupe de sucre en poudre. Recommencez l'opération et trempez votre salade dans l'eau bien froide. Le choc thermique devrait donner un coup de fouet à votre salade.


Si malgré tout, certaines feuilles restaient un peu ramollies, ne les jetez pas, vous pourrez l'ajouter dans votre potage du soir, ou l'utiliser dans une quiche.


salades laitues

Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

 Le formulaire est ici   


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  et sur l'application Instagram     


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .

128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page