top of page
Rechercher

Je fais ma moutarde à l'ancienne : la recette simple

Je ne sais pas vous, mais moi je commence à en avoir assez de ne plus trouver mon pot de moutarde habituel dans les rayons de mon supermarché : çà fait 1 mois que je n'en trouve plus un pot, ou alors uniquement de la moutarde à la truffe, à environ 9 ou 12 euros le pot de 100 g ^^

Elle va finir par me monter au nez cette moutarde !


Du coup, je me suis dit qu'il serait rigolo de faire ma moutarde maison et avoir ma petite réserve perso. En plus, comme pour les yaourts, ça permet de savoir ce qu'il y a dedans, pas de conservateurs, pas plus de colorants chimiques... Et la fierté de dire "c'est moi qui l'ai faite" !


Pour la minute culture, sachez que la moutarde est une plante, de la famille des Brassicacées, comme les choux. Il existe plusieurs sortes de moutardes : la moutarde blanche, la moutarde noire, et moutarde des champs (Sinapis arvensis). Toutes donnent des graines dont on tire le fameux condiment. La plante est connue depuis très longtemps, elle était utilisée comme plante médicinale. J'ai le souvenir un peu cuisant, de ma grand-mère qui posait un cataplasme à la graine de moutarde sur ma poitrine, pour soigner mes bronchites à répétition : on appelait ce cataplasme un sinapisme, de l'ancien nom sinapis de la plante.


Dijon et les Ducs de Bourgogne ont fait la renommée du condiment que l'on déguste aujourd'hui. La recette traditionnelle est un assemblage de graines de moutarde moulues et de verjus, ou moult de raisin. La Bourgogne produit 90% de la moutarde française. Mais la culture de la moutarde est essentiellement en provenance du Canada, des Etats Unis, de Hongrie, du Danemark. .. Du coup la pénurie due à la guerre en Ukraine, j'ai du mal à comprendre ...


Bon, revenons à notre pot de moutarde préféré, et voyons comment se débrouiller pour ne plus manquer du précieux condiment.


J'ai donc commandé ma graine de moutarde chez mon fournisseur d'épices, pour moins de 3 euros vous avez de quoi réaliser 2 pots de moutarde de 150 g chacun.



La recette se réalise sur 2 jours : il faut 10 minutes de préparation, et une nuit de macération pour les graines. Je vous propose une recette de base, mais vous pourrez ensuite customiser la votre, en ajoutant des aromates comme par exemple de l'estragon, différentes variétés d'huile ou de vinaigre.

La moutarde se conserve au frigo, pas besoin de stérilisation.


1 - Les ingrédients pour 1 pot de 150 g :


  • 60 g de graines de moutarde (jaune, noire, ou un mélange des 2)

  • 60 g de vinaigre (j'ai choisi le vinaigre de cidre)

  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

  • 50 g de farine

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre (pour renforcer la couleur jaune)

  • poivre au goût



2 - Préparation :


La veille, broyez légèrement les graines au pilon ou au mixeur. Ajoutez le vinaigre. Laissez macérer une nuit.



Le lendemain, mixez plus finement le mélange graines et vinaigre. Ajoutez les autres éléments et passez le tout au mixeur pour obtenir une mixture plus ou moins fine selon votre goût. Lorsque vous laissez les graines plus entières, on dit que c'est une moutarde à l'ancienne.

Si le mélange est un peu trop épais à votre goût, vous pouvez ajouter un peu d'eau pour ajuster la consistance.




Versez ensuite votre moutarde dans vos pots : j'ai utilisé ceux de mon partenaire Empélis, mais vous pouvez aussi utiliser un joli moutardier pour présenter votre moutarde maison.


Si vous souhaitez une moutarde bien lisse, je vous conseille de passer votre moutarde au tamis fin avant la mise en pots.



Conservez votre moutarde au frigo. Elle prendra toute sa puissance après une dizaine de jours. Vous l'utiliserez alors pour manger vos frites, votre viande grillée, ou réaliser vos vinaigrettes...


3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

9 812 vues2 commentaires

2 Comments


J’ai fait cette recette de moutarde avec la moitié seulement des ingrédients (graines de moutarde jaune uniquement). J’ai goûté immédiatement, et j’ai trouvé la moutarde très forte, et trop épaisse. J’ai donc remis 1½ cuillère à soupe d’eau en supplément.

Je dois préciser que je possède un moulin à graines (4 lames, 26 000 tours/mn) et j’obtiens donc des graines complètement pulvérisées en poudre.


Nous avons testé la moutarde le midi même, avec une côte de porc. Pas mal ! Le goût est proche de la moutarde Savora.


Le lendemain, la moutarde étant au frigidaire, essaie avec un steak tartare… le goût est plus subtile, le piquant n’arrive qu’en fin de bouche, et il est tout à fait acceptable.


Et…


Like
Replying to

oui, comme indiqué dans la recette, le goût évolue avec la durée dans le temps.


Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page