Célébrons le citron pour le Carnaval de Menton !
Rechercher

Célébrons le citron pour le Carnaval de Menton !


Ce week end débute le carnaval de Menton...Alors, mettez le citron à l'honneur dans votre cuisine !

En 1928, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante la municipalité reprend l'idée à son compte.

Le carnaval de Menton se mêle à cet événement : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises. Supplanté par le carnaval de Nice celui de Menton cherche à le remplacer par un événement touristique à la même époque. Le terme «Fête du Citron» naît en 1934. C'est une fête carnavalesque ayant pour thème les agrumes . Source Wikipédia

Le citron est connu pour ses multiples propriétés : anti bactérien, anti viral, il stimule le système immunitaire. Il est donc parfait pour lutter contre les petits bobos de l’hiver : rhumes, maux de gorge... Servez-vous en pour réaliser un sirop contre la toux, associé au thym, au miel et au gingembre.

Le citron est très utilisé en cuisine et en pâtisserie : comme pour le cochon, on dit que tout est bon dans le citron !

On l’utilise en jus, pour ses zestes, confit dans la saumure ou le sucre, il accompagne divinement les plats de poisson, on l’utilise pour réaliser de sublimes marinades et il parfume le plus banal des cakes.

Il entre dans la composition de petits muffins ou de madeleines au citron, à tomber par terre... N’oubliez pas également de l’utiliser pour réaliser des sirops, réaliser des boissons raffraichissantes, des sorbets ou des granités, et pour sucrer votre T-punch !

Il est très utilisé dans la cuisine du monde, qui le met à l’honneur au travers des tajines et autres currys...

Vous retrouverez sur le blog de multiples recettes qui mettront à l’honneur ce joli fruit jaune, ainsi que quelques astuces pour l’utiliser dans la maison, comme par exemple pour ravoir des casseroles en cuivre qui se sont oxydées.

...alors n’hésitez plus, utilisez le citron dans votre maison !

* toutes mes recettes et d'autres sur Pinterest

#citron #Carnaval #Menton #fête #agrume

0 vue