Rechercher

Un légume à la pointe : l'Asperge !


Les asperges pointent le bout de leur nez au printemps : on les trouve généralement de mars à juin sur les étals des marchés.

Vous les trouverez soit vertes, soit blanches ou même violettes.

Les asperges vertes ont vu le soleil : elles se gorgent de chlorophylle... elles sont plutôt assez fines et ont un goût prononcé.

Les blanches sont entièrement recouvertes et sont récoltées dès que la tête pointe le bout de son nez. On les aime généralement charnues et elles sont parfaites pour les conserves...

Les violettes quant à elles, ont légèrement vu le soleil et ont la pointe légèrement violette.

Une asperge fraîche se reconnait aisément : la tige est droite, légèrement cassante, les écailles de la pointe sont resserrées. Légume peu calorique, l’asperge est riche en minéraux, en fibres et en vitamines : potassium, magnésium, vitamines B et C ... parfaite en cas de régime, à condition de ne pas abuser des sauces qui les accompagnent !

Pour préparer vos asperges, il suffira de casser le bout ligneux de la tige. Les asperges vertes ne s’épluchent pas, les autres seront rapidement débarrassées de la peau épaisse qui les recouvre, en utilisant un couteau économe.

Les asperges vertes seront soit juste poêlées, soit légèrement passées au cuit vapeur avant d’être intégrées dans un plat.

Les asperges blanches et violettes seront cuites au cuit vapeur une dizaine de minutes selon leur grosseur, ou également plongées dans une casserole d’eau salée bouillante une vingtaine de minutes : prenez la précaution de les mettre debout dans la casserole, avec l’eau au ras de la base de la pointe. En effet, celle-ci cuira plus vite que la tige !

Je vous invite à retrouver mes recettes avec des asperges sur le blog : risotto, flan, tartes salées, conserves... Vous saurez tout ! (cliquez sur les photos)

#asperges

21 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com