Rechercher

La cuisine des fauchés : quelques recettes faciles et bon marché pour fin de mois difficile


La fin de mois arrive et il va vous falloir faire attention pour préparer vos repas ? Vous êtes étudiant et vous n'avez pas les moyens d'aller au restaurant ? Pas de panique !

Voici quelques idées de recettes simples et gourmandes qui vous permettront de vous restaurer et de régaler vos convives sans y laisser un bras...

Avec la cuisine du placard, avec des trucs antigaspi, et quelques astuces, il vous sera facile de préparer un repas savoureux.

1 - Les entrées pour les fauchés !

Un bon moyen de commencer le repas en hiver, c'est de penser aux soupes, potages et autres veloutés : on utilise les légumes de saison pour rester dans des prix raisonnables : poireau, carotte, pomme de terre, chou, potiron pour les légumes frais...

Une bonne soupe de poireau par exemple calera les estomacs : gardez les blancs des poireaux pour des tartes salées ou en garniture de poisson, et utilisez le vert du légume pour votre potage... Pour un repas du soir, une bonne soupe, si vous ajoutez des vermicelles ou des croûtons, un peu de fromage et un fruit frais feront une alternative équilibrée à la streetfood !

Il est facile de préparer tous les ingrédients à l'avance, plus qu'à ajouter de l'eau et faire chauffer ! Pensez Batch cooking !

Les légumes frais c'est bien, mais en fin de semaine, pensez aussi à vos fonds de placards et boites de conserves :

Je vous propose par exemple ce velouté de maïs, vraiment délicieux : son petit goût légèrement sucré, quelques popcorns, et vos enfants - ou vos convives - en redemanderont !

Et pour d'autres recettes de soupes, venez découvrir mes recettes ici.

Donnez une place aux légumes secs ! Peu chers, on peut les stocker longtemps dans des pots en verre dans les placards, ils sont donc toujours prêts quand on en a besoin.

Que diriez-vous par exemple de déguster une bonne salade de haricots blancs ? Excellents pour la santé, plein de nutriments et de minéraux, ils sont délicieux ! Une bonne vinaigrette maison, et le tour est joué.

Si vous êtes pressés, pensez aux haricots blancs déjà cuits et en conserve : il vous suffira de les rincer à l'eau claire avant de les utiliser...

Pour varier les plaisirs, remplacez-les de temps à autre par des pois chiches, ou des lentilles !

En entrée copieuse ou en plat léger, imaginez des salades avec les légumes de saison : champignons crus, du jambon blanc, des oeufs, un peu de salade, et voici une entrée vitaminée !

Servez vous de vos conserves de poisson : une boite de maquereau au vin blanc mixé avec échalote et oignon, fera une excellente base de rillettes à déguster sur du pain grillé. Une boite de sardines à l'huile, un avocat et une tranche de pain et voici un avocado toast très tendance :

2 - Les recettes de plats bon marché :

Un grand classique de la cuisine de fin de mois : les pâtes bien sûr !

Mais peut être en avez-vous assez des pâtes au beurre (ou sans d'ailleurs...)

Savez vous qu'il est aisé de se régaler, en adoptant la technique du One pot Pasta ?

Je vous dis tout de la technique de ce plat spécial étudiant ou maman pressée :

Au rayon viande, prenez le temps de farfouiller dans le coin des viandes dites de 2ème choix : le paleron par exemple est une viande qui est souvent vendue pour les pots au feu, elle fait partie des colis que l'on trouve pour des plats mijotés à bon marché. Elle demande juste une cuisson lente et à feu doux, mais ensuite à vous les plats complets et gourmands.

Je vous propose ici ma recette de paleron mijoté à la tomate, avec des pommes de terre.

Redécouvrez les abats ! Ce sont des morceaux que l'on a tendance à oublier, mais bien cuisinés, il font des plats vraiment délicieux : foie de génisse, langue de boeuf, rognons de boeuf... nos Grands mères les connaissaient bien et savaient les préparer... faites comme elles !

Au rayon de la volaille, regardez du côté des cuisses de dinde, des filets de volaille, vous pourrez les cuisiner de multiples façons :

En keftas : ces brochettes de viande hachée, légèrement épicée, apporteront une touche d'exotisme à vos repas :

ou en nuggets : facile à préparer, et au moins vous savez ce que vous mangez !

Au rayon porc, je préconise les morceaux gras, qui sont parfaits pour des ragoûts mijotés parfumés :

En fin de semaine, pensez aussi aux cakes salés : pratiques, on part d'une base, et ensuite on le garnit de tout ce qui reste dans le frigo ou le placard :

3 - Desserts simples pour cuisine de fin de mois :

Ce n'est pas parce qu'on est en fin de mois qu'on ne peut pas se régaler de quelques gourmandises !

Un dessert de notre enfance, qui demande juste un peu de patience : le riz au lait de nos grands mères : du riz, du lait, un peu de caramel, et c'est tout !

On fait la part belle aux fruits de saison, ils sont ainsi moins chers : la pomme est excellente pour tous vos desserts gourmands : une pomme au four, c'est délicieux !

et en fin de semaine, si vous n'avez plus de fruits frais, pensez à utiliser vos boites de conserves ! Voici par exemple des muffins gourmands que vous pourrez réussir avec une boite de salade de fruits.

A vous maintenant de jouer et de vous régaler, faites parler votre imagination ! vous n'avez plus aucune excuse...

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#cuisineduplacard #fauché #findemois #étudiant

43 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com