top of page
Rechercher

L’art des soupes, veloutés, bouillons : comment préparer des recettes savoureuses et réconfortantes

Découvrez l’art des soupes, veloutés, bouillons dans cet article qui vous apprendra à préparer des recettes savoureuses et réconfortantes avec les légumes de saison. Vous trouverez également des idées de soupes du monde pour voyager dans votre assiette.

"Mange ta soupe", "A la soupe, A table !", "Etre soupe au lait", "Gros plein de soupe" ...

Voici un mot qui fait partie de notre vocabulaire courant !


Les soupes et les potages sont des plats à consommer sans modération, car ils apportent de nombreux bienfaits pour la santé, tout en étant gourmands et réconfortants.

Ils sont pauvres en calories (si on évite de charger en crème, fromage, beurre ou autre lardons...), couvrent une partie de nos besoins en eau, en fibres, en vitamines, en minéraux... Ils permettent aux enfants de découvrir les légumes en douceur, aux personnes âgées de se nourrir plus facilement. C'est un bon moyen de se réchauffer en saison froide, c'est un plat consistant et abordable.

Enfin, les soupes permettent également de préparer des recettes bon marché, en utilisant par exemple la carcasse d'un poulet, les os d'une viande, mais aussi le vert ou les parties moins nobles des légumes. En préparant des croûtons avec le pain rassis, vous en ferez en plus des recettes antigaspi.


soupe

1 - Mais d'où vient ce terme de "soupe" ?

En fait, il fait référence au latin "suppa" qui était la tranche de pain sur laquelle on versait le bouillon. Notre expression "être trempé comme une soupe" lorsque l'on s'est fait rincé par la pluie vient d'ailleurs de cette façon de tremper le pain avec la soupe.


  1. Potage, lui, vient du mot "pot" : les légumes sont cuits dans un pot, puis mixés

  2. Le bouillon désigne une préparation à base d'eau, d'assaisonnements (poivre, sel, herbes aromatiques) dans laquelle on fait cuire longuement des viandes (bœuf, poulet,...), du poisson, ou des légumes...

  3. Le velouté est une soupe très lisse, mixée finement

  4. La crème de légumes est un velouté enrichi de crème fraîche et de jaune d'œuf

2 - Comment préparer une bonne soupe ?

S'il est assez simple de préparer une soupe, il y a quelques incontournables à respecter pour que ce soit une bonne soupe : on ne se contente pas de jeter quelques légumes noyés dans une casserole d'eau pour que ce soit bon !


  1. Choisir des légumes de saison, frais et de qualité. Chaque saison nous donne l'occasion d'avoir une variété de légumes et nous permet de nous régaler : asperges, petits pois au printemps, tomates, courgettes en été, potiron ou châtaigne en automne, poireau, chou et pomme de terre en hiver... On peut tout à fait utiliser des surgelés pour préparer une soupe : prenez des sachets de légumes sans assaisonnement. Ce que je fais aussi à la maison dans le cadre d'une démarche de batchcooking : je lave, découpe mes légumes avant de les mettre sous vide, en portions, au congélateur : je fais mes mélanges d'avance. Il ne me reste plus qu'à faire mijoter le soir en rentrant lorsque l'envie d'une soupe me prend.

  2. Faire revenir les légumes dans de la matière grasse avant de les cuire au bouillon : beurre, huile, graisse de canard vont donner du caractère à vos légumes et développer les saveurs. En général je fais revenir un peu d'oignon pour ajouter de la couleur à mon bouillon.

  3. Ne pas noyer les légumes ! Une fois vos légumes revenus dans la matière grasse, il vous suffit de mettre de l'eau (ou du bouillon) à hauteur.

  4. Respecter les temps de cuisson des légumes : carottes, navets, panais, demandent plus de temps que le chou, les tomates ou les courgettes. Mettez donc en premier ceux qui sont les plus durs, et ajoutez au fur et à mesure les autres.

  5. Assaisonner : goûtez votre soupe avant de la servir, et rectifiez l'assaisonnement en fonction. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques, des épices, de la crème, du fromage...

3 - Quel matériel pour réaliser une soupe ?

Pas besoin de beaucoup de matériel pour préparer et déguster une bonne soupe :


  1. un fait tout, une grande casserole, une marmite pour la cuisson.

  2. un moulin à légumes, un blender, un mixeur plongeur pour mixer la soupe

  3. une soupière, une louche pour le service de la soupe

  4. des bols, des mugs, des assiettes creuses et des cuillères à soupe pour la déguster








4 - Quelle soupe pour quelle saison ?


S'il est assez traditionnel de déguster des soupes en automne et en hiver, lorsque les jours froids se font sentir, il ne faut pas oublier qu'on peut déguster des soupes, des potages ou des veloutés en toute saison.


  1. Au printemps : les légumes nouveaux arrivent sur les étals, les jours sont encore frais, profitons en pour se régaler avec des soupes vitaminées : velouté d'asperges blanches, soupe de fanes de carottes, soupe d'orties, velouté de brocoli, crème de chou fleur...

  2. En été : on profite des jolis légumes gorgés de soleil et on réalise des veloutés de tomate, du tourin à l'ail, des soupes de poissons, des soupes froides au concombre et à la menthe

  3. En automne : les champignons, les courges, les châtaignes, lentilles, les premiers choux... les soupes aux jolies couleurs automnales arrivent sur nos tables

  4. En hiver : chou, poireau, bouillon de pot au feu, de poule au pot, lentilles, pois chiches, soupe paysanne, soupe à l'oignon, c'est la reine des saisons pour se préparer une soupe.



5 - Les soupes dans le monde

Lors de mes voyages et mes recherches culinaires, j'ai pu découvrir plusieurs soupes et bouillons très goûteux et parfumés que l'on déguste dans le monde entier :

  1. Le minestrone en Italie

  2. Le gaspacho en Espagne

  3. Irish Nettle soup en Irlande

  4. La chorba Nord Africaine

  5. La soupe des Andes au Chili avec en particulier le quinoa, le haricot rouge, les pois, les lentilles



C'est en Asie que j'ai le plus apprécié la culture des bouillons :

  1. Wonton chicken Asian soup

  2. Asian beef ramen noodle soup

  3. Pho vietnamien au boeuf

  4. Pho ga vietnamien au poulet

  5. Egg Drop soup chinoise

  6. Pork noodle soup

  7. Bouillon thaï aux crevettes et lait de coco



En conclusion, les soupes sont des plats délicieux et nutritifs qui présentent de nombreux bienfaits pour la santé, tout en étant faciles à préparer et à personnaliser.


Que vous soyez à la recherche d’une recette réconfortante, raffinée, ou exotique, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différentes variétés proposées sur le blog.


N’hésitez pas à partager vos propres recettes de soupes dans les commentaires et à vous abonner au blog Les petits plats du Prince pour ne rien manquer de nos prochains articles.


Bon appétit !



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .

213 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page