Rechercher

Je choisis bien mon melon

Dès le mois de juin nous commençons à le voir sur les étals de nos primeurs, ici surtout dans le Gers qui est un département de production, vous pourrez le déguster jusqu'en septembre.


Sucré, rafraîchissant, c'est le roi des repas de l'été : je veux bien sûr parler du melon !



En entrée, au dessert, en smoothie, en sorbet, en billes, en tarte : c'est le fruit qui s'adapte à toutes vos envies !

Riche en eau (90% de son poids) et en fibres, peu calorique, il nous aide à faire le plein de vitamines A, B et C. Il est également une source de béta carotène, idéal pour parfaire votre bronzage... Vous pouvez donc l'inviter sans remord à votre table.


Carte d'identité :

Le melon est une plante potagère de la famille des cucurbitacées. Comme les courgettes, le fruit se planque sous de larges feuilles vertes, et la plante court sur le sol comme une liane.

On le récolte de juin à septembre. L'écorce est épaisse et cache une chair orangée sucrée. Le cœur est composé de pépins qui sont les graines du fruit.


Il existe plusieurs variétés de melons : celui dont on parle fait partie de la famille des melons charentais, dont le plus connu est le cantaloup. Les autres melons ressemblent à des pastèques et renferment une chair blanche ou jaune plus aqueuse et moins parfumée.


Bien choisir son melon :


Difficile de trouver un bon melon ! Certains vous diront de le soupeser, d'autres de le sentir. Ces techniques laissent quand même une grande place au hasard ^^ Un bon melon est dense, signe qu'il n'est pas gorgé d'eau. La présence de craquelures à hauteur du pédoncule est un signe de maturité.


Conserver le melon :


Un melon à point doit se manger rapidement, mais s'il n'est pas tout à fait mûr, laissez le à température ambiante, il continuera à mûrir pendant 2 ou 3 jours.

Une fois mûr, vous le conserverez dans le bac à légumes. Si vous ne souhaitez pas que votre frigo embaume le melon, enfermez-le dans un sac.


Cuisiner le melon :

Traditionnellement dégusté cru, en entrée ou en dessert, vous pouvez l'utiliser dans plusieurs recettes :


Mixez le avec de la tomate pour un