top of page
Rechercher

14 NOVEMBRE : journée mondiale du diabète

La Journée mondiale du diabète a lieu chaque année à la date du 14novembre. Son objectif est de mieux faire connaître cette maladie, son ampleur, mais aussi les moyens de la prévenir.


test diabète

1 - Le diabète, qu'est ce que c'est ?

Le diabète est une maladie chronique qui se définit par une élévation durable du taux de sucre dans le sang ou hyperglycémie. C'est le pancréas qui n'est plus en capacité de produire suffisamment d'insuline, ou le corps qui n'est plus en capacité de l'utiliser correctement.

Avec le temps, l'excès de sucre dans le sang, va détériorer des organes comme le cœur, les yeux, les reins, les vaisseaux sanguins et les nerfs.


Le diabète est en constante augmentation malgré les efforts de prévention et constitue un véritable problème de santé publique. L’OMS le considère comme l’un des principaux tueurs au monde. Il existe différents types de diabète mais les deux principaux sont le diabète de type 1 (alino-dépendant.) autrefois appelé diabète insulino-dépendant) et le diabète de type 2 (appelé diabète non-insulino-dépendant).


Lorsque l'on est diabétique, on doit apprendre à gérer sa consommation de sucre et de nombreuses questions se posent : quel sucre, édulcorants, index glycémique ?


sucre

Le sucre est un nutriment nécessaire au fonctionnement du corps. Son autre nom est GLUCIDE.

Il existe plusieurs catégories de glucides : les SIMPLES, comme le glucose, le saccharose, le fructose, le lactose... et les COMPLEXES, comme l'amidon par exemple.

Les glucides simples sont plus vite absorbés car ils ne demandent pas de transformation préalable, contrairement à l'amidon qui doit d'abord être décomposé par la salive et les sucs gastriques avant d'être transformé en sucre.



Les sucres que nous connaissons (sucre raffiné blanc, sucre roux, cassonade, vergeoise) proviennent de fruits ou de plantes potagères : betterave, canne à sucre...

Le sucre roux est moins transformé que le blanc, et de ce fait contient en plus du glucose et du fructose, des minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium)


Les édulcorants : Un édulcorant est une substance ayant un goût sucré. Ce sont des additifs qui sont utilisés dans l'alimentation pour remplacer le sucre. ils peuvent être d'origine chimique (aspartame) ou naturels (stevia). Comme tout produit de substitution, il faut être prudent quant à leur consommation, et ne point en abuser.

Index glycémique : L'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémique de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion.


2 - Le sucre est partout !

Outre le sucre que l'on ajoute dans ses préparations culinaires ou boissons, il faut savoir que le sucre se loge un peu partout dans notre alimentation. Le sucre est réconfortant et addictif, et les industriels ne s'y sont pas trompés en en mettant dans toutes leurs productions, y compris dans les plats salés. Le cerveau raffole de la saveur sucrée : c'est une récompense, un plaisir. D'ailleurs, ce n'est pas anodin si dès qu'on a un petit coup de mou, qu'on est triste ou qu'on manque de sommeil, on se jette sur les produits sucrés... Par quoi remplacer le sucre ? Pas question de ne plus manger de sucre du tout. Par contre, il est indiqué de limiter sa consommation de sucre raffiné, et de se contenter de sucre naturel : le fructose contenu dans les fruits, le miel, le sirop d'agave ou d'érable par exemple. Le miel est moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles.

On peut aussi tricher un peu avec des produits naturellement sucrés :

  1. des fruits frais : banane pour remplacer le sucre dans une pâte à gâteau, des fruits dans un yaourt nature non sucré

  2. des fruits secs : des figues ou des dattes séchées par exemple

  3. des purées ou des compotes de fruits

  4. de la vanille : son parfum puissant fait oublier l'envie de sucre



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page