Rechercher

Salade de fruits au miel et verveine citronnelle en papillote

Qui dit cuisson en papillote, dit cuisson à l'étouffée et cuisson saine : en effet, grâce à la fermeture hermétique du papier, les aliments cuisent dans leur jus et très peu de matière grasse. C'est un moyen gourmand de déguster des plats sains et peu caloriques.


On connaît bien sûr les papillotes pour le poisson ou les viandes blanches, mais la cuisson en papillotes permet également de préparer des desserts gourmands, sains et savoureux. La cuisson à l'étouffée révèle les parfums contenus dans l’aumônière en papier : n'hésitez pas à utiliser des herbes aromatiques et les épices : verveine, mélisse ou menthe, mais aussi vanille, cannelle, anis étoilé...


Pour le dessert du jour j'ai donc été cueillir quelques feuilles de verveine citronnelle et quelques fraises que j'ai associées à du kiwi gold et quelques framboises pour la touche de couleur.



1 - Ingrédients pour 1 papillote :

  • 1 kiwi gold

  • 4 petites fraises

  • 4 framboises

  • 4 feuilles de verveine citronnelle

  • 1 cuillère à café de miel

  • jus d'un demi-citron


  • 1 feuille de papier sulfurisé

  • 1 ficelle de cuisine



2 - Préparation :


Coupez un carré de 40 cm de côté dans la feuille de papier sulfurisé. Pliez la feuille en 4, puis 2 fois en oblique. Coupez le haut de la feuille en arrondi. Dépliez : la feuille est parsemée de plis qui favoriseront le repliage de la papillote.


Épluchez le kiwi puis coupez-le en petits dés. Déposez la moitié du kiwi sur la feuille de papier sulfurisé. Déposez les fraises, puis les framboises. Terminez par les dés de kiwi. Nappez avec le miel puis le jus de citron. Déposez les feuilles de verveine citronnelle.


Refermez hermétiquement la papillote en aumônière, puis attachez le tout avec le fil de cuisine. Réservez jusqu'à 15 minutes du dessert.




Préchauffez le four à 200° C. Enfournez les papillotes. Au bout de 15 minutes sortez les aumônières et posez-les sur les assiettes à dessert.

Laissez à vos convives le plaisir d'ouvrir les papillotes et de humer le fumet qui s'en échappe.



En fonction des saisons, variez les fruits et les épices : pomme et vanille, fruits rouges et menthe, poire et badiane ou encore banane et rhum...


Avec cette recette, je participe au défi proposé sur Recettes.de sur le thème des papillotes.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

137 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com