Cake chocolat et noix : recette sans lactose à la citrouille
Rechercher

Cake chocolat et noix : recette sans lactose à la citrouille


Le cake au chocolat est une recette de gâteau gourmande qui fait beaucoup d'effet auprès des petits et des grands. Pour le petit déjeuner, le brunch ou le goûter, cette pâtisserie trouve toujours sa place. Ma recette de cake au chocolat et aux noix a ceci de particulier qu'elle est adaptée aux intolérants au lactose contenu dans le lait et le beurre, puisque je remplace celui-ci par de la citrouille... J'avais déjà tenté l'expérience avec le fameux cake chocolat courgette, et je renouvelle cette fois-ci avec une autre cucurbitacée : Halloween étant passé par là, il me reste moult citrouille et potiron...

La saison des noix fraîches se termine à peine, il est temps d'en profiter, ou alors d'utiliser des noix sèches, mais vous pourrez aussi le réaliser avec d'autres fruits à coque oléagineux comme les amandes ou les noisettes par exemple.

1 - Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser + 100 g pour la couverture

  • 300 g de chair de citrouille ou de potiron

  • 3 œufs entiers

  • 150 g de cerneaux de noix + quelques noix pour la décoration

  • 70 g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

2 - Préparation :

Pour la préparation de votre cake au chocolat et aux noix sans lactose, vous allez dans un premier temps éplucher et râper la citrouille pour obtenir 300 g de chair.

Faites fondre les 200 g de chocolat noir au bain marie. Réservez.

Dans un saladier, mélangez dans l'ordre la farine, la levure, les œufs et le sel. Ajoutez la chair de la citrouille et mélangez bien. Ajoutez le chocolat fondu, puis les cerneaux de noix et mélangez de nouveau pour obtenir une pâte à gâteau homogène. Préchauffez le four à 180° C.

Versez la pâte du cake dans un moule, puis enfournez pour 40 à 45 minutes : vérifiez la cuisson de votre pâtisserie avec la pointe d'un couteau qui une fois enfoncée au cœur du gâteau, doit ressortir sèche. Laissez refroidir, puis démoulez sur une grille.

Faites fondre le reste du chocolat au bain marie, puis versez sur le dessus de votre cake. Décorez avec les cerneaux de noix restants.

Laissez refroidir avant de découper et de déguster !

3 - Contact :

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

#cake #chocolat #noix #gâteau #citrouille #sanslactose

0 vue