Compote healthy rhubarbe et pomme sans sucre
Rechercher

Compote healthy rhubarbe et pomme sans sucre


J'adore la rhubarbe ! je viens d'en planter 2 nouveaux plants dans le jardin... Elle est très ornementale dans le potager, avec ses grosses feuilles vertes et ses tiges rouges... Elles égayent les endroits un peu sombres du jardin.

La rhubarbe est une plante potagère, souvent assimilée à un fruit car on l'utilise principalement en recettes sucrées toutes plus gourmandes les unes que les autres : confitures, en association avec la fraise ou l'abricot, crumble, compote, tarte, sirop, clafoutis... Mais elle peut également relever délicatement des plats salés comme par exemple le porc avec lequel elle s'entend bien, sous forme de chutney par exemple. Elle peut également remplacer l'oseille sa cousine dans de jolies sauces de poisson.

La rhubarbe est intéressante pour ses apports en fibres, en calcium, en potassium, en vitamines C et K.

Aujourd'hui je vous propose de réaliser un dessert tout simple, en association avec de la pomme pour adoucir le côté acidulé de la rhubarbe. La pomme permettra de ne pas ajouter de sucre et donc de vous régaler sans remord. Le bicarbonate de soude qui est alcalin va contrebalancer l'acidité de la rhubarbe et équilibrer le goût de votre compote.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de tiges de rhubarbe

  • 2 pommes

  • 1 gousse de vanille

  • 1 pincée de bicarbonate de soude

  • 2 cuillères à soupe d'eau

2 - Préparation :

Lavez et séchez les tiges de rhubarbe puis coupez-les en dés. Si vos tiges de rhubarbe sont jeunes et fines il n'y aura pas besoin d'éplucher les tiges, sinon il faudra enlever les fils, en général sur les tiges de rhubarbe du début de l'été.

Épluchez les pommes, enlevez le trognon et les pépins, puis coupez en dés.

Mettez les dés de fruits dans une casserole avec l'eau et la gousse de vanille coupée en 2 et grattée.

Portez à ébullition puis laissez compoter à couvert jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien tendre. Laissez refroidir à température ambiante, puis ajouter le bicarbonate de soude.

Enlevez la gousse de vanille, puis mixez la compote plus ou moins en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir (plus ou moins lisse).

"La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un Art de vivre !"

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#compote #rhubarbe #pommes #healthy #végétarien #vegan

14 vues