Sirop de coquelicot
Rechercher

Sirop de coquelicot


Gentil coquelicot Mesdames, Gentil coquelicot nouveau ...!

Voici comment réaliser simplement un sirop très parfumé, parfait pour aromatiser vos boissons et yaourts, mais également excellent pour contrer la toux ou l'insomnie... Je l'utilise aussi pour parfumer mes pâtisseries, notamment mes tartelettes aux fraises.

Lors de vos promenades, cueillez les fleurs de coquelicots et les boutons non encore ouverts. Il vous en faudra une grande quantité, au minimum un saladier. La précaution sera de les cueillir dans des champs non traités et d'éviter les bords de route car trop pollués par le passage des voitures.

1 - Ingrédients pour 1 bouteille de sirop :

  • 1 saladier de pétales de coquelicots

  • 50 cl d'eau

  • sucre poudre en fonction de la quantité de jus récupéré

2 - Préparation :

Séparez les pétales de coquelicots et ouvrez les boutons pour récupérer les pétales rouges. Mettez le tout dans un saladier. Faites chauffer l'eau pendant ce temps là et amenez-la à ébullition.

Versez l'eau sur les pétales et laissez infuser pendant 1 heure. Les pétales vont beaucoup réduire.

Filtrez la décoction, puis pesez le liquide obtenu. Pesez le même poids en sucre. Mélangez le liquide avec le sucre et mettez à cuire pendant 20 minutes environ.

Lorsque le liquide devient sirupeux, mettez-le en bouteilles, fermez et laissez refroidir.

Ce sirop se conserve au frigo, plusieurs mois fermé hermétiquement, et 3 semaines maximum une fois ouvert.

3 - Avertissement :

ATTENTION : ce sirop n'est pas à donner en grande quantité aux enfants de moins de 7 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes du fait de ses propriétés médicinales.

#coquelicot #siropdecoquelicot #sirop #fleur

0 vue