Rechercher

Chasse à la palombe, une tradition bien du Sud-ouest !


Dès le mois d’octobre une étrange fièvre se propage dans la communauté des chasseurs du Sud-Ouest : c’est le temps de la chasse à la palombe, ce ramier proche du pigeon qui migre alors par voliers vers la péninsule ibérique, pour fuir le froid de l’hiver.

J’ai souvenir dans mon enfance, d’un ami de mes grands-parents qui chaque année attendait dans le Gers ce moment en bichonnant ses appeaux, ces pigeons appelants qui servent à attirer les précieux volatiles.

Chaque année il posait une semaine de congés pour se consacrer à sa passion et nous régalait ensuite de ses récits de chasse et de quelques-uns de ses trophées. Ma grand-mère les préparait alors en salmis, une recette traditionnelle du sud ouest.

Je n’ai pas de chasseur à la palombe dans mon entourage familial, mais par contre l’un de mes collègues de travail a bien voulu lever un peu le voile sur cette chasse traditionnelle et nous en dire plus sur le fonctionnement d’une palombière et le déroulement d’une journée de chasse :

Salmis de palombes aux cèpes (cliquez sur la photo pour la recette)

Salmis de palombe ou de pigeon

1 –Vincent, peux-tu stp nous expliquer sur quelle période se pratique la chasse à la palombe ?

La chasse en palombière se déroule à l'automne quand les palombes migrent des pays nordiques vers la péninsule Ibérique.

Généralement, cela commence début octobre jusqu’à mi-novembre.

2 – La chasse à la palombe est une tradition du Sud-Ouest, en quoi est-elle plus typique que la chasse au canard que l’on connaît par ailleurs ?

La chasse en palombière est effectivement vraiment ancrée dans le Sud-Ouest, avec un mode de chasse et des installations typiques.

La chasse au canard est quant à elle plus universelle, et exercée dans de nombreuses régions de France.

3 – A quand remonte cette tradition par chez nous ?

On trouve des écrits sur la chasse à la palombe dans le Sud-Ouest remontant au XIII ème siècle.

Cette tradition n’a cessé de s’ancrer et de se développer depuis, se transmettant de générations en générations.

4 – Pigeon, tourterelle ? Les non-initiés ne font pas la différence, peux-tu nous expliquer en quoi se différencie une palombe ? Que réponds-tu aux personnes qui décrient cette chasse ?

Ce sont 2 oiseaux assez différents, la palombe s’apparentant beaucoup plus à un pigeon qu’à une tourterelle.

La palombe (à gauche de la photo) se distingue à sa collerette blanche ainsi qu’à son plumage bleuté avec une bande blanche sur les ailes.