top of page
Rechercher

Comment réussir sans embûche, sa bûche de Noël : gestes techniques et astuces


Quelles sont les origines de la bûche de Noël ? Comment la fabriquer ? Quels sont les ingrédients nécessaires ? Je vous propose toutes les réponses dans mon article complet sur la bûche de Noël !

La tradition de la bûche de Noël pâtissière n'est pas si lointaine que ça. En effet, c'est seulement vers 1945 que la bûche de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui, fait son apparition, sous forme de biscuit roulé à la crème.


Ce dessert a été créé pour rappeler un rite païen du Moyen Âge lié au culte du feu. Au solstice d'hiver, c'est-à-dire au moment de la nuit la plus longue de l'année, le 21 décembre, commence la période des mois les plus froids de l'année, et il était de tradition de réchauffer le foyer en brûlant des bûches de bois. La famille, les habitants du lieu se retrouvaient alors autour de l'âtre pour se réchauffer. Dans certaines régions, on dit que cette bûche symbolise aussi le bois apporté par les convives pour brûler dans la cheminée, le temps des célébrations de Noël. Chaque invité apportait une bûche pour alimenter le feu et contribuait ainsi à la chaleur du foyer. La tradition a ensuite été récupérée par l'église catholique, qui l'a associée à la nativité et la bûche était alors décorée de rubans puis bénie, avant de brûler continuellement du 24 décembre à l'Epiphanie. Le choix de l'arbre dépendait des régions : cela pouvait être soit des arbres fruitiers, symboles d'abondance, ou des arbres plus robustes comme le chêne et le hêtre connus pour produire de belles flammes et durer plus longtemps dans la cheminée. Les cendres de cette bûche étaient ensuite conservées et étaient mélangées à la bûche de l'année suivante. Dans la symbolique du feu et de Noël, nous avons aussi le Père Noël qui passe par la cheminée avant de déposer les jouets au pied du sapin.

bûche Noël

1 - Choisir le type de bûche : pâtissière ou glacée ?

Celle de mon enfance est le traditionnel biscuit roulé, préparé à partir d'une génoise garnie de crème ou de confiture, et nappée d'un glaçage, le plus souvent du chocolat. C'est la plus simple, elle ne nécessite pas de matériel particulier.

Plus tard, sont venues les bûches telles qu'on peut les acheter chez les pâtissiers : entremets avec une base de biscuit et une garniture de mousse. Celles-ci demandent un peu de technique, un peu de matériel : au minimum un moule de type gouttière, et un frigo assez grand ou un congélateur avec suffisamment de place pour la prise des mousses.


Enfin, la bûche glacée est composée d'un ou deux parfums de glace, qui sont disposées dans un moule en forme de gouttière (mais un moule à cake peut aussi être utilisé)


2 - Recette et technique autour du biscuit roulé :

Aussi moelleux que la génoise, très simple à réaliser, voici le biscuit que j'utilise pour mes biscuits roulés. Très malléable, vous pourrez le rouler facilement et le garnir de crème, de fruits, de chocolat... mais aussi le découper pour réaliser vos petites verrines gourmandes !

Une fois le biscuit cuit, je le démoule sur un torchon humide et je le roule tout de suite. Une fois tiédi, je le déroule délicatement avant de le garnir et de le rouler à nouveau. On procède ensuite au nappage, et à la fin on découpe les deux bouts pour laisser apparaître une coupe nette.


3 - quelle garniture pour une bûche roulée ?

La garniture traditionnelle de la bûche roulée de Noël, c'est la crème au beurre : une crème très riche, composé de jaunes d'œufs, de sucre et ... de beurre. Pas super light, mais quand elle est bien réalisée, c'est un petit bonbon en bouche.


Ingrédients

  • 10 jaunes d’œufs (les blancs serviront à réaliser des meringues ou des financiers ou les champignons meringue de la déco)

  • 100 g de sucre

  • 300 g de beurre pommade

  • arôme de votre choix : vanille, café, chocolat, caramel, grand Marnier


Versez le sucre et un peu d'eau dans une casserole, portez à ébullition. Laissez cuire jusqu'à 121° C (que vous contrôlerez avec un thermomètre de cuisson). Laisser reposer 30 secondes. Versez les jaunes d’œufs dans la cuve de votre robot pâtissier. Une fois le sirop prêt, versez-le en filet sur les jaunes tout en fouettant à vitesse moyenne. Lorsque tout le sirop est incorporé, augmentez la vitesse du fouet et laissez tourner jusqu'à total refroidissement (la cuve doit être froide). A ce moment, ajoutez le beurre pommade (beurre à température ambiante, mou, mais pas fondu) en petits morceaux. Il faut battre jusqu'à obtenir une crème bien lisse qui ne doit pas grainer. Si votre crème graine, c'est que le beurre est trop froid et fait des petits grains. Pour y remédier, chauffer légèrement la cuve avec un sèche-cheveux tout en continuant de fouetter, la crème doit redevenir parfaitement lisse et aérienne. A ce moment, il est possible d'incorporer l'arôme choisi et bien mélanger.La crème au beurre vous servira pour la garniture, puis pour le pourtour de votre bûche de Noël : il ne restera plus qu'à planter vos décors de sapins, pères noël ou autre renne Rudolf. Vous pouvez aussi choisir de fourrer votre bûche de Noël avec une chantilly garnie de fruits frais. Pensez alors à épaissir un peu votre chantilly avec 1 cuillère à soupe de mascarpone qui assurera la tenue de votre garniture. Pour les fruits, vous pouvez choisir l'ananas pour une version exotique, les suprêmes de mandarine pour une version acidulée... Si vous utilisez des fruits surgelés, vous pouvez aussi proposer des framboises par exemple. Une autre option est de préparer une mousse de fruits, en mélangeant la purée de fruits frais ou surgelés avec une chantilly légèrement collée à la gélatine : le résultat ? une mousse aérienne qui se tient bien à la découpe. Vous pouvez là encore opter pour les fruits exotiques, comme la mangue, la passion par ex, qui se marient très bien avec le chocolat. Du côté des mousses, le chocolat justement est une bonne option pour garnir votre bûche de Noël : associé à la poire pour une version Belle Hélène, ou aux cerises au kirsch pour la version Forêt noire, et vous serez sûrs de faire plaisir aux gourmands, petits et grands. Une autre version que j'aime bien proposer, c'est avec de la crème de marron, allégée par une crème chantilly.

4 - Quelle décoration pour ma bûche de Noël maison

Parce qu'une bûche de Noël c'est d'abord la magie de son décor avant celle du goût, vous vous devez de proposer une mise en scène adaptée à la circonstance pour votre dessert : copeaux de chocolat, crème au beurre, décors en sucre ou en meringue, petits personnages un peu kitchs... mais aussi, fruits frais qui rappellent votre garniture... tout est permis !

décors bûche de Noël en meringue

Le plus simple, c'est le nappage en chocolat : vous le versez sur votre dessert et vous attendez qu'il fige. Pour un aspect "bûche", vous pouvez le strier avec les dents d'une fourchette pour rappeler les écorces des vrais arbres. Vous pouvez aussi l'agrémenter de pralin pour obtenir un glaçage rocher. Pensez aux fruits secs et aux fruits confits, comme les marrons glacés qui peuvent se déposer sur votre nappage. Le cacao en poudre apportera un voile délicat à votre préparation, il ne vous restera plus qu'à y planter décors en chocolat ou champignons en meringue.

Si comme moi vous optez pour une version omelette norvégienne, ou encore "tarte au citron", pensez au voile de meringue qui enveloppe la bûche et que vous brûlerez ensuite au chalumeau de cuisine.


omelette norvégienne

Retrouvez le charme des bûches de Noël d'Antan, et lancez vous !


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


265 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page