top of page
Rechercher

Champignons en meringue : une décoration originale et craquante pour vos pâtisseries

Envie de donner du relief et du croquant à vos gâteaux ? Découvrez comment réaliser des champignons en meringue, une décoration originale et gourmande qui fera sensation ! On utilise ces décors pour les bûches de fin d'année, ou les pâtisseries de l'automne.

Les champignons en meringue sont une décoration facile et rapide à réaliser pour vos pâtisseries. Il suffit de préparer une meringue (française ou suisse), de la pocher en forme de champignons, et de les faire cuire au four à basse température. Vous pouvez ensuite les saupoudrer de cacao en poudre pour imiter la terre. Ces champignons en meringue apporteront du relief et du croquant à vos gâteaux, et feront le bonheur des petits et des grands gourmands !

Pour la facilité, vous choisirez la meringue française : il vous suffit de battre les blancs d'œufs en neige et d'y ajouter du sucre en poudre et de fouetter jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante. Vous l'utiliserez telle quelle pour vos tartes au citron, mais aussi pour les macarons, une Pavlova.

Pour une meringue plus croquante, plus stable dans le temps, vous opterez pour la meringue suisse. Celle ci est un peu plus technique puisqu'elle demande un passage au bain marie. On utilise cette meringue pour créer les décors des bûches de Noël par exemple.


champignons en meringue


1 - Ingrédients pour une vingtaine de champignons en meringue

  • 250 g de sucre glace

  • 4 blancs d'œufs

  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre


champignon meringue

2 - Préparation des champignons en meringue suisse

Préparez un bain marie : faites chauffer une casserole d'eau, dans laquelle vous pourrez poser un cul de poule ou un saladier.

Clarifiez les œufs, c'est à dire séparez le blanc du jaune d'œuf. On n'utilisera que les blancs, les jaunes pourront servir pour une autre recette, comme la crème anglaise par exemple.

Mélangez les blancs d'œufs et le sucre glace, puis fouettez les légèrement au fouet à main, sur le bain marie. Quand vous atteignez 60° C, sortez la meringue du cul de poule et transvasez la dans la cuve du robot pâtissier. Fouettez en meringue jusqu'à total refroidissement et jusqu'à obtenir le fameux bec d'oiseau.


bec d'oiseau meringue

Transvasez la meringue dans une poche à douille. Préchauffez le four à 100° C.

Pochez les chapeaux des champignons en posant des ronds de meringue sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Façonnez ensuite les pieds en pochant la meringue en hauteur et en terminant par une pointe.



Saupoudrez les chapeaux avec le cacao en poudre, puis enfournez pour 1 heure.

Une fois les champignons cuits, laissez les refroidir entièrement.


champignon meringue

Procédez ensuite à l'assemblage des chapeaux et des pieds des champignons : à l'aide de la pointe d'un couteau creusez légèrement la base des chapeaux. Versez du chocolat fondu ou de la glace royale (mélange blanc œuf + sucre glace), puis insérez le pied. Laissez entièrement sécher.


champignons meringue

Vous conserverez vos décors en meringue dans une boite métallique, à l'abri de l'humidité, pendant plusieurs mois.

champignons meringue

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



334 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page