La croustade est un dessert typique du Gers, avec une pâte étalée très finement, des pommes et de l'armagnac. Il en existe également des variantes salées dans lesquelles le canard confit a sa place. Cette fois ci je l'ai préparée en version individuelle, avec du confit de canard, des poires revenues au beurre et flambées à l'armagnac... une très jolie entrée d'automne !
1 - Ingrédients pour 8 personnes :
10 feuilles de brick
3 poires
1 boite de manchons de canard confits
1 oignon
100 g de beurre
10 cl d'armagnac
eau citronnée
agnac
10 g de sucre en poudre
sel et poivre
2 - Préparation :
Pelez les poires, ôtez les pépins, puis coupez-les en dés. Déposez-les dans un saladier avec de l'eau citronnée pour éviter qu'elles noircissent. Ouvrez la boite de manchons de canard confit, récupérez la chair du canard et coupez-la en petits dés. Épluchez et coupez l'oignon en dés.
Faites fondre 50 g de beurre dans une poêle, faites revenir les dés de poire avec les dés d'oignon, ajoutez la viande de canard. Salez et poivrez. Flambez à l'armagnac.
Découpez des ronds dans les feuilles de brick. Faites fondre le beurre restant. A l'aide d'un pinceau, humecter les feuilles de brick et superposez-les par 2 dans des moules à tartelettes. Gardez les chutes de feuilles de brick pour plus tard. Déposez le mélange canard et poire dans chaque moule.
Découpez des lanières dans les chutes de feuilles de brick, chiffonnez-les et déposez-les sur les croustades. Humectez le dessus des croustades avec le beurre restant, saupoudrez de sucre.
Préchauffez le four à 200 ° et enfournez vos croustades pour 8 minutes. Baissez ensuite le four à 80 ° et laissez cuire encore 10 minutes. Démoulez et servez immédiatement.
3 - Astuce :
Vous pouvez préparer à l'avance ces croustades : allez jusqu'à l'étape de la 1ère cuisson au four. Au dernier moment il ne vous restera plus qu'à réchauffer vos entrées.