Rechercher

Macérat huileux de Géranium Herbe à Robert (cicatrisant, antimoustique)


Le Géranium Herbe à Robert est une "mauvaise" herbe que l'on trouve dans les jardins un peu naturels comme le mien ...

Cette jolie plante peut vite devenir envahissante si on n'y fait pas attention, mais elle a le bon goût de prendre la place d'autres mauvaises herbes moins jolies.

Elle fleurit au printemps, puis produit des graines qui s'éparpilleront sur le sol pour attendre le printemps suivant.

C'est un vrai géranium, contrairement aux géraniums de nos balcons qui ne sont que des pélargoniums.

Elle est connue pour ses propriétés cicatrisantes et anti moustiques : si vous frottez feuilles et fleurs sur une petite plaie elle aidera à la cicatrisation, à stopper le sang d'une petite coupure, et de même, son odeur n'est pas appréciée des moustiques.

Je tente donc cette année un macérat de cette plante également appelée "fourchette du diable" ou "bec de grue" à cause de la forme de ses fruits.

Les macérats sont des préparations dans lesquelles l'huile sert de solvant aux principes actifs de la plante. En cuisine, on utilise ce principe pour réaliser l'huile piquante pour la pizza, en laissant macérer des piments dans de l'huile d'olive, ou encore l'huile parfumée de thym et romarin pour les grillades..

Pour réaliser mes macérats, j'utilise ma yaourtière qui accélère le cycle de macération grâce à sa douce chaleur. Si vous n'avez pas de yaourtière, vous pouvez tout à fait réaliser ce macérat en mettant le pot avec l'huile au soleil pendant 3 semaines.

1 - La cueillette

Vous trouverez le Géranium herbe à Robert dans les environnements riches en azote, à proximité des forêts, ou encore au pied des murets et talus. Cette plante forme des tapis dense, avec des tiges d'une trentaine de centimètres en moyenne.

Cueillez les tiges et les fleurs.

2 - Préparation :

Tassez les plantes dans un bocal propre. Recouvrez d'une huile neutre de type huile d'olive, huile de pépins de raisin, huile de tournesol.

Déposez vos pots dans la cuve de la yaourtière, puis lancez un cycle de 8 h.

A l'issue de ce cycle, filtrez l'huile, puis recommencez toute la préparation : remettez des fleurs fraîches dans le bocal, ajoutez la première huile filtrée, et remettez en yaourtière. Vous pouvez faire jusqu'à 3 cycles si nécessaire.

Une fois terminée la macération, filtrez une dernière fois l'huile, en pressant bien les plantes entre vos paumes, pour bien recueillir toute l'huile et les principes actifs des fleurs.

Ajoutez une dizaine de gouttes de vitamine E (que vous trouverez sur internet) et 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande pour un effet anti moustique renforcé.

Conservez à l'abri de la lumière jusqu'à 6 mois.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#macérat #geraniumstRobert #recettedegrandmère #cuisinedesfleurs

41 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com