top of page
Rechercher

Saumon sauce champagne

Le saumon et la sauce au champagne font un mariage parfait pour les papilles. Découvrez comment réaliser cette recette gourmande et élégante, vous allez adorer !

Voici une recette que je préparais il y a des années, lorsque nous étions une petite dizaine à table. Jeune mariée, je voulais impressionner belle maman et la famille ^^

Un saumon entier de grande taille, qui arrive joliment présenté, servi avec une sauce au champagne, et les yeux brillaient.


La recette n'est pas compliquée, mais demande un four de bonne taille pour cuire un gros poisson de plus de 2,5 kg entier, avec la tête.


Si vous êtes moins nombreux, la recette peut être adaptée avec des pavés de saumon que vous pourrez cuire dans une cocotte ovale.

Pour une version plus abordable, vous pouvez aussi utiliser du vin blanc de qualité à la place du champagne.


saumon

1 - Ingrédients (10 personnes)

  • 1 saumon entier de 3 kg (on prévoit entre 250 et 300g/personne) ou 1 pavé par personne

  • 1 bouteille de champagne : j'utilise du Nicolas Feuillate qui reste abordable, mais un crémant fera également l'affaire

  • 50 cl de fumet de poisson

  • 2 jaunes d’œuf

  • 20 cl crème fraiche

  • 3 échalotes, 2 carottes, des champignons de Paris frais

  • Beurre, sel et poivre, thym

2 - Préparation

Rincez et séchez le poisson que vous aurez demandé à votre poissonnier de vider si c'est une pièce entière.

Pelez et coupez les échalotes en morceaux .

Epluchez et râpez les carottes - Coupez la moitié des champignons en duxelles .



Faites colorer les échalotes dans une noix de beurre. Ajoutez les champignons et les carottes. Laissez 2 minutes, puis versez la moitié du champagne.


saumon

Préchauffez le four à 170° C

Salez, poivrez, disposez la branche de thym dans le ventre du poisson. Posez le poisson sur le hachis de carottes et champignons.

Arrosez avec le champagne et complétez avec un peu de fumet de poisson.

Parsemez des morceaux de beurre sur le dessus et couvrez votre plat : soit avec un couvercle, soit avec une feuille de papier aluminium.



Comptez 15 mn de cuisson par livre (500 g) , arrosez souvent pour que la chair du poisson ne dessèche pas. Ajoutez du fumet de poisson si nécessaire.


Pendant ce temps, coupez le reste des champignons en lamelles. Colorez les dans un peu de beurre, puis réservez.

Vérifiez la cuisson du poisson avec un thermomètre de cuisson (la température à cœur doit être d'environ 65°C), ou en fendant la chair avec un couteau au niveau de l’arête, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes en baissant la température du four à 90°C.

Sortez le saumon du four, enlevez la peau : incisez la à hauteur de la tête, puis tirez vers la queue, elle va se détacher toute seule si le poisson est bien cuit.

Glissez sur un plat de service et recouvrez de papier alu pour garder au chaud.

Récupérez le jus de cuisson, tamisez pour enlever les morceaux de légumes.


Mélangez la crème et les jaunes d’œuf, ajoutez le jus et faites épaissir à feu doux, sans faire bouillir, ajoutez les champignons.

Nappez le saumon d’un peu de sauce, puis présentez le entier, avec le reste de la sauce en saucière.

Pour la garniture, un riz blanc, des pommes de terre vapeur, ou pourquoi pas des asperges si vous avez fait des conserves au printemps.



Parce qu'il n'y a pas que la dinde qui a le droit de trôner sur la table du réveillon !


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !



3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



2 076 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page