Tatin d'abricot et glace à la mélisse
- Les petitsplatsduPrince
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Quand les abricots gorgés de soleil rencontrent la fraîcheur citronnée de la mélisse, cela donne un dessert aussi élégant que savoureux. Cette tatin d’abricots, doucement confits dans un caramel doré, se pare d’une pâte feuilletée croustillante et dorée à souhait. À la sortie du four, une quenelle de glace à la mélisse maison vient fondre délicatement sur la tarte encore tiède, révélant toute la subtilité de cette plante aromatique oubliée. Un dessert de saison, raffiné et plein de caractère, parfait pour sublimer un repas d’été ou célébrer une occasion spéciale.
La mélisse est une plante que j'ai découverte par hasard dans mon jardin : la jolie sauvageonne ressemble aux orties, mais sans les épines, a une tige carrée, et dégage un arôme citronné, qui lui ont donné son deuxième nom, citronnelle. Aucun risque de se tromper !

1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 rouleau de pâte feuilletée
6 abricots
1 bac de glace à la mélisse
1 cuillère à soupe d'eau
200 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

2 - Préparation de la tatin à l'abricot :
Coupez les abricots en 2, enlevez les noyaux.
Dans une sauteuse, disposez les oreillons d'abricots face contre le fond de la casserole. Ajoutez l'eau, une cuillère à soupe de sucre en poudre, la gousse de vanille fendue et grattée.

Laissez mijoter quelques minutes, le temps que les abricots soient légèrement confits, mais pas trop.

Préparez le caramel : versez le sucre dans une casserole à fond épais, et mettez à fondre sur un feu doux. Ne remuez pas avec une cuillère, donnez des tours en bougeant lentement et régulièrement la casserole.
Versez le caramel dans le fond des moules : j'ai choisi de faire de petits modèles de tarte tatin, j'ai donc utilisé des moules pour savarins.
Déposez 3 oreillons côté bombé au fond, sur le caramel. Laissez refroidir.

Découpez des ronds de pâte avec un emporte pièce. Recouvrez les abricots avec la pâte, puis rentrez les bords dans le moule.
Préchauffez le four à 200° C.
Enfournez les tatins pour 40 minutes.
Sortez la glace à la mélisse du congélateur environ 15 minutes avant le dressage.

Laissez refroidir, puis démoulez délicatement sur les assiettes individuelles.

Déposez une quenelle de glace sur la tatin d'abricots, servez immédiatement.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Comentarios